Alain Scudellaro en mission Coopération internationale au Népal

Chiri-Babu-Maharjan.jpg

Le Gers et le Népal totalement connectés

La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de me rendre au Népal, un pays riche en culture et en humanité, où j'ai rencontré plusieurs personnalités importantes qui œuvrent pour le bien-être de leur communauté.

L'une des rencontres les plus marquantes a été avec Lacché Bahadur KC, président de l'ONG Gers Himalaya Népal. Actuellement en convalescence suite à l'échec d'une transplantation rénale, M. LBKC continue de gérer avec passion le complexe éducatif Suryoadaya Secondary Boarding School, situé dans le quartier populaire de Dillibazar à Katmandou.

À l'approche de la rentrée des classes, j'ai appris que 420 élèves sont déjà inscrits pour la nouvelle session, dont 200 d'entre eux auront la chance d'apprendre le français en partenariat avec l’Alliance Française et son directeur Sylvain Choin. C'est un véritable pas en avant pour l'éducation linguistique dans cette établissement scolaire, et cela témoigne de l'engagement de M. Lacché Bahadur KC et de son équipe envers l'éducation de qualité.

En plus de Suryoadaya, M. Lacché Bahadur KC supervise également la Gers Himalaya School, bien secondé par Mr Arjun Giri, principal, dans le district de Godawari, où une petite vingtaine de jeunes enfants sont accueillis dans des conditions optimales. Ces initiatives sont essentielles pour offrir des opportunités éducatives à ceux qui en ont le plus besoin.

J’ai pu ainsi constater la pérennité des projets initiés depuis l’an 2000. Après plus de 25 missions dans le pays je suis ravi de voir l’enthousiasme des népalais et l’évolution pour une meilleure éducation.

Des rencontres variées

Avec le concours de Binod Khakurel président du collectif France-Népal, j’ai pu rencontrer des décideurs politiques, économiques pour développer les relations entre nos deux contrées, sur des thèmes aussi variés que les plantes médicinales rares, les échanges éducatifs avec la Népala Academy of Tourism et Management dont 20 étudiants viendront un an en stage de professionnalisation mastère à Thonon Les Bains. Citons aussi Rajendra Khéthan, homme d’affaires important, tout comme Swarming Wranglé docteur en économie et député prometteur.

Autre moment fort, la rencontre officielle avec mon collègue Chri Babu Maharjan maire de Patan et ami de longue date, que j’avais eu le plaisir de recevoir à la Mairie de Lamothe-Goas il y a un peu plus de deux ans. Nous avons pu là aussi évoquer l’énorme travail entrepris pour la restauration des monuments centenaires, impactés par le tremblement de terre de 2015.

A l’ambassade de France

En l’absence de Madame l’ambassadrice retenue hors de Kathmandou, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Elza Calley chargée d’affaires et numéro deux de l’ambassade avec Deepesh Bidari. J’ai remis le rapport d’activités de l’association Gers-Himalaya et pu avoir un échange constructif sur la construction de projets économiques porteurs.

Ce 25ème séjour au Népal a été une nouvelle fois, une véritable source d'inspiration, et je suis reconnaissant d'avoir pu rencontrer des personnes aussi dévouées et passionnées par l'éducation et le bien-être des enfants. Leur travail acharné et leur résilience face aux défis sont un exemple pour nous tous. Mais également tous ces népalais qui croient en leur développement en lien avec la France.

Je tiens à exprimer ma gratitude à M. Lacché Bahadur KC et à toute l'équipe de Gers Himalaya Népal pour leur accueil chaleureux et leur engagement envers l'éducation. Ensemble, nous pouvons continuer à soutenir ces initiatives et à faire une différence dans la vie des jeunes au Népal. Un grand merci au collectif France-Népal pour les rencontres planifiées qui ont été déterminantes pour engager des projets de collaboration dans de nombreux domaines.

Alain Scudellaro

Photo :Alain Scudellaro et Chiri Babu Maharjan, maire de Patan. 

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles