Journée de l'Europe : le 9 mai célébré dans la joie et la solennité

Journée de l'Europe : le 9 mai célébré dans la joie et la solennité

Les cinq associations de jumelage du Grand Auch et de nombreuses personnalités étaient présentes

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Le 9 mai se veut être un jour de fête et de rencontres sur le continent européen. La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens à l’occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Elle est un des cinq symboles de l’Europe. Fêtée la première fois en 1986, depuis, elle rend hommage à ce moment fondateur qu’a été le 9 mai 1950. En 2019, le Luxembourg, un des six pays signataires du traité de Paris, a institué la date du 9 mai comme un jour férié légal.

Les 5 Associations de jumelage (Auch-Calatayud, Auch-Memmingen, Castin-Duran-Ruda, Pavie-Villanueva de Gallego, Preignan-Corral de Calatrava) ont participé à Duran pour la deuxième année consécutive à la journée de l'Europe avec au programme en matinée des randonnées, pot de l'amitié et buffet froid.

Juste avant l’accueil des personnalités et les discours, ce sont les randonneurs Gascons qui ouvert la journée avec 78 randonneurs sur le circuit de 9 km et 38 autres sur le circuit de 6 km 90. Lesquels pour la plupart ont rejoints les 129 personnes pour le repas de l’Europe.

Quant aux discours ils furent ouverts par Jean-Pierre Espiau qui avance : «Et si, pour changer un peu, on faisait du 9 mai (fête de l’Europe) autre chose qu’un rendez-vous pour initiés ? Un moment festif, populaire, créatif, où l’on parle vraiment de ce que peut être l’Europe du XXIe siècle? » et ce dernier de conclure par deux propositions : « le 9 mai férié dans tous les pays d’Europe (exception déjà au Luxembourg) messieurs les députés les sénateurs, Mr le préfet à vous ! » et au niveau local est « de demander aux municipalités de baptiser un endroit, une rue, une avenue… du nom de l’Europe comme fait par la commune de Duran en 2000 ». 

Arbre de l'Europe à Duran. Photo : Lucienne Trille
Arbre de l'Europe à Duran. Photo : Lucienne Trille
Les présidents des 5 comités de jumelage. Photo: Lucienne Trille
Les présidents des 5 comités de jumelage. Photo: Lucienne Trille
Les officiels. Photo : Lucienne Trille.
Les officiels. Photo : Lucienne Trille.
Jean-Pierre Espiau entouré du préfet du Gers, du député David Taupiac, du maire de Duran,  Jean-Marc Dupuy,  son adjoint, Ludovic Le Boulch, du vice-président du Grand Auch, Michel Baylac, la Conseillère Départementale, Lydie Toison.Lydie .
Jean-Pierre Espiau entouré du préfet du Gers, du député David Taupiac, du maire de Duran, Jean-Marc Dupuy, son adjoint, Ludovic Le Boulch, du vice-président du Grand Auch, Michel Baylac, la Conseillère Départementale, Lydie Toison.Lydie .
Les randonneurs.
Les randonneurs.
Les randonneurs.
Les randonneurs.
Les randonneurs.
Les randonneurs.
Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles