Le collège Gabriel Séailles remporte le 3ᵉ prix académique du concours Web radio du CLEMI

20250505_151545.jpg

L’atelier Web radio du collège Gabriel Séailles a brillamment décroché le 3ᵉ prix du concours académique organisé par le CLEMI (Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information), récompensant une émission riche, dynamique et entièrement conçue par les élèves.

Sous la houlette de Hervé Renard, professeur documentaliste, l’atelier Web radio s’est lancé pour la première fois dans ce concours avec beaucoup d’enthousiasme et de rigueur.

Abigaël, Annaëlle, Emma, Lea, Leonard, Lilou, Louis, Lucas, Luciano, Luna, Maël, Miguel,  Nathan et Theo, répartis entre les classes de 5ᵉ et de 3ᵉ, ont réussi à produire une émission d'une vingtaine de  minutes, mêlant actualités locales, nationales, internationales, mais aussi des chroniques thématiques.

Une organisation exigeante, un engagement sur l’année

Réuni chaque semaine au CDI, l’atelier fonctionne sur la base du volontariat, et les élèves s’y engagent pour l’année entière. Le fonctionnement est rôdé : une émission par mois, nécessitant trois séances de préparation, avec un système de rotation des rôles pour que chacun puisse expérimenter les différentes facettes du projet – de l’animation au montage en passant par la régie. « La web radio, ce n’est pas juste parler dans un micro, souligne M. Renard. Il y a tout un travail en amont, d’écriture, de préparation, de recherche, et un travail technique en aval, notamment sur le montage. »

Un projet pédagogique et créatif

Manuel Henon, principal du collège, salue "un projet inclusif, qui s'inscrit dans la démarche de l'établissement pour développer la confiance en soi et les compétences orales tout en permettant à certains élèves en difficulté scolaire de se révéler. C’est un travail d’équipe où chacun a son rôle, et c’est la richesse du projet."

Au-delà des chroniques d’actualité, les élèves se sont aussi illustrés par  une émission en occitan, une en latin, ou encore des capsules audio en SVT qui seront diffusées via des QR codes sur le site de Caudéron. Le matériel, fourni par l’État et le département, est mutualisé avec d’autres disciplines, renforçant l’aspect transversal du projet.

Témoignages d’élèves

Parmi les jeunes journalistes en herbe, Annaëlle (5ᵉ) évoque sa chronique sur les actualités du collège, notamment la résidence d’artiste, et compte bien poursuivre l’an prochain. Maël (3ᵉ), lui, a tenu une chronique musicale tout en contribuant au montage de l’émission : « J’ai acquis quelques compétences, et si j’ai l’occasion d’en refaire, je le ferai avec plaisir. » Et Abigaël, avec humour, avoue que « tout est faux dans [son] horoscope ».

Une aventure humaine et formatrice

« M. Renard pilote tout cela avec passion », conclut le principal, saluant son engagement et l'impact du projet sur les élèves.

Le succès de cette première participation augure un avenir prometteur pour la Web radio du collège. Et pourquoi pas viser plus haut l’an prochain?

Ci-dessous, l'émission-radio qui leur a permis de remporter le prix : 

Annonce locale
Pentecotavic 2025
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles