Devinez ce qu’il se passe, place de la Mairie, le jeudi matin de 8h 00 à 13h 00 ? C’est le jour du marché traditionnel. Pour beaucoup, c’est la sortie rituelle immanquable.
Tous les clients pourraient vous le dire ; c’est un moment convivial et de rencontre. D’ailleurs, les anciens du village s’y retrouvent pour parler de l’actualité locale et aussi pour refaire le monde. Les habitué(e)s, avec leur caddie ou leur panier, y viennent pour s’approvisionner en produits locaux et c’est le moment pour elles et pour eux de prendre des nouvelles des uns et des autres. Des clients fidèles viennent des communes environnantes et n’hésitent pas à faire le déplacement.
Le petit marché est bien vivant et varié et il a du succès.
L’hiver, il y a moins d’exposants, mais avec l’arrivée des beaux jours, aux stands habituels, s’ajoutent des stands artisanaux, de vêtements et de produits de saison. Les habitués et surtout les touristes sont enchantés par les colorations et les saveurs nouvelles.
Parmi les piliers, nous pouvons citer Joelle Ternier, productrice de légumes, qui régulièrement tient la place depuis plus de trente ans. Céline Grisou, vendeuse de primeurs, installée depuis 2012. Le fromager, Guy Fusero qui était présent depuis 1993 et relayé récemment par Franc Fucorella. Également, le poissonnier de « Entre deux mers », Grégory Lecornu, présent depuis plus de 5 ans. Les conserves et plats cuisinés à base de canard de la Ferme « Le Bioule » de Nadine Flouret ; puis Marilyne Jourdan qui propose ses vins et produits du terroir. Katia Nicot, dans son petit camion « Lou Régalou », nous régale de ses produits de l’Aveyron. « Bulle de beauté », stand tenu par Béatrice Bottener, propose des produits de beauté et du vin, bios. Coté paysan boulanger, Vincent Bidot propose ses pains originaux et bios issus de ses cultures de céréales. Agnès vend des fruits de saison. Chez Cédric on peut trouver de l’excellent miel et produits dérivés issus de son « Ruchers de La Moure » dont le musée est à Grammont. Pour un peu d’exotisme, afin varier vos repas, « Les folies d’Asie », stand de produits vietnamiens est tenu madame Thi Tong. Et tant d’autres soit au total une bonne vingtaine de commerces ambulants, (réguliers et occasionnels).
Vous l’aurez compris, c’est le printemps, il faut sortir du cocooning de l’hiver, donc rendez-vous pour faire vos courses et rencontrer du monde. Ce petit marché ne demande qu’à se développer en faisant battre plus fort le cœur de notre village.
Le 24 03 2025
Marie – Hélène Razafilanantsoa, conseillère municipale chargée du marché
Gilles Ternier, adjoint.