Le Brouilh Monbert Arrivée de migrants

le brouilh.jpg

ils sont sept en provenance de Calais

Arrivée dans le Gers en provenance de Calais

Face à la crise migratoire et la situation sanitaire à Calais, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé en octobre dernier la mise en oeuvre d’un effort exceptionnel en termes d’accompagnement humanitaire des migrants.

Parmi les mesures mises en place, il est proposé aux migrants volontaires de quitter Calais et de bénéficier de meilleures conditions d’accueil pendant une période transitoire afin que soit traitée leur demande d’asile ou envisagé un retour-réinsertion dans leur pays d’origine. Un dispositif qui vise à limiter la concentration migratoire dans le Calaisis, à humaniser les conditions de vie des migrants, à leur permettre de reconsidérer leur projet migratoire et à intensifier la lutte contre l’immigration irrégulière.

Pour répondre à ces décisions la préfecture avait immédiatement procédé au recensement des capacités d’hébergement. Cette démarche étant distincte de celle initiée en septembre en faveur des réfugiés Syriens arrivés en Allemagne et du dispositif hivernal d’hébergement d’urgence. Ce recensement des capacités d’hébergement, réalisé en lien avec les maires, est conditionné par des conditons d’accueil et d’hébergement dignes et par la mise en place d’un accompagnement social.

Ce matin, sept migrants sont arrivés sur le département.

Hébergés au centre d'acceuil du Brouilh-Monbert, ils devraient y rester le temps que leur situation administrative soit examinée et que des solutions à plus long terme soient trouvées en fonction de leur statut juridique. Certains pourront demander l’asile alors que d’autres auront vocation à repartir dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers.

Le préfet Pierre ORY tenait dès samedi à saluer l’implication de l’ensemble des services et acteurs locaux et associatifs qui ont permis d’organiser dans des délais très courts cette prise en charge : collectivités territoriales, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, Agence régionale de santé, OFII, association REGAR, Croix-Rouge. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles