Le maire Pascal Mercier et le conseil municipal ont présenté leurs vœux 2016 aux Preignanais vendredi 8 janvier en début de soirée à la Maison du Temps Libre. Une cérémonie à laquelle assistaient le sénateur-maire, Franck Montaugé, les Conseillers Départementaux, Lydie Toison et Bernard Ksaz, le président du SIAEP d’Auch Nord, Pierre Lasserre, les maires des communes avoisinantes et quelques deux cents personnes.
En préambule, Pascal Mercier, fit une brillante intervention sur les attentats de Paris contre Charlie Hebdo et l’hyper Casher en mettant en exergue « les dangers de l’islamisation radicale et la vulnérabilité de nos valeurs laïques et républicaines ». Puis, il retraça et détailla les actions du Conseil Municipal et les faits marquants de l’année 2015.
1 284 habitants
Tout d’abord Pascal Mercier regretta la fermeture de la 8e classe « malgré la mobilisation des élus et l’association des parents d’élèves qui n’ont pu faire revenir l’administration de l’éducation nationale sur sa décision ». Il rappela ensuite le résultat du recensement lequel a dénombré 1 284 habitants et 552 logements. Enfin, il évoqua le rallye découverte du patrimoine du Grand Auch à bord d’un véhicule électrique « donc sans aucune émission de gaz à effet de serre ». Il confirma que durant le premier semestre 2016 une borne de recharge sera installée à Preignan.
520 000 euros d'investissement
Quant aux réalisations sur la commune « malgré un contexte général de réduction des dotations annoncées par l’Etat » des travaux ont été réalisés notamment pour l’accessibilité des bâtiments communaux, (Mairie, maison des associations, maison du Temps libre, voirie), pour la réfection et l’accessibilité de la voirie, pour l’assainissement (Rue Emile Zola et à l’Estagné), pour l’esthétique des réseaux plus ceux de télécom, et pour la construction de l’arrêt bus Sylvestre Arenas.
Pascal Mercier confirma aussi le passage du POS en PLU, « une démarche qui s’échelonnera sur deux ans ». D’autre part la commune a acheté un tracteur et une épareuse et remplacé deux véhicules. « En tout pour 2015 ce sont 520 000 euros qui ont été investis sur la commune avec les aides de l’Etat, la Région, et le Conseil Départemental ».
Des associations en nombre
Du côté de la vie associative « celle-ci est particulièrement vivante et féconde à Preignan », se réjouit Pascal Mercier. Et de féliciter chacune d’elles et notamment deux parmi celles-ci dont l’association les petits pieds qui a mis en place un système de ramassage scolaire à pied ou à vélo sur le territoire de la commune et l’association Auch Nord Musique qui « apporte une contribution significative et complémentaire à l’école intercommunale de musique du Grand Auch ».
Fin de l'arlésienne en 2016 !
Enfin, parmi les vœux pour 2016, Pascal Mercier revient toujours à la charge « pour qu’un projet de commerce alimentaire solide et convaincant puisse se concrétiser malgré les obstacles par tous moyens de certains commerces auscitains en particulier à grande surface ».