Le 15 février dernier, au stade Jacques Fouroux, les Auscitains étaient venus à bout de vaillants Graulhétois (26-12) dans un match assez musclé. Bizarrerie du calendrier et des aléas météo, le match aller, initialement prévu le 20 octobre dernier, va se jouer ce dimanche dans le Tarn.
Un match qui promet un bel engagement entre ces deux équipes qui, chacune, à un objectif bien précis en tête. Pour le SC Graulhet, une victoire permettrait de creuser l’écart avec le premier relégable Fleurance, et de se rassurer en vue du maintien ; pour les Gersois, s’imposer là-bas signifierait de reprendre possession de la tant convoitée deuxième place, un fauteuil de dauphin occupée en ce moment par Salles.
Pour le Sporting Club graulhétois, ce sera, en l’espace de moins d’un mois, la troisième confrontation avec des Gersois. En effet, comme dit plus haut, après la défaite à Auch lors de la 18e journée, il y a eu, pour le compte de la 20e journée, ce déplacement à Fleurance, avec une nouvelle défaite (27-25) pour les Tarnais.
Avec un RCA qui va jouer les phases finales, et un SCG qui cherche à se maintenir, nous aurions plutôt tendance à miser plus d’une pièce sur les visiteurs. Mais attention ! Au vu des stats depuis quelques semianes, on peut se montrer méfiants. Effectivement, il faut noter que Graulhet a remporté ses cinq derniers matchs à domicile… tandis que nos Auscitains n’ont toujours pas ramené de victoire lors de leurs cinq derniers voyages (4 défaites et un nul). « Si Auch ne voyage pas bien, c’est surtout dû au fait que nous rencontrons de belles équipes, il faut le rappeler », se défend Grégory Menkarska, le co-entraîneur du RCA.
Et à propos de belles équipes, il y en a une autre qui attend le club gersois : le Niort Rugby Club. Lors de la 21e journée, le 22 mars, le RCA devra se déplacer dans les Deux-Sèvres.
Grégory Menkarska, co-entraîneur du RC Auch :
« On sait que nous avons une chance, à l’issue de ce match-là, de se retrouver deuxième. Si non, ce sera clairement compliqué d’atteindre cet objectif.
Après nos déplacements à Arcachon, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, nous espérons de gagner enfin à l’extérieur en 2025.
Si Auch ne voyage pas bien, c’est surtout dû au fait que nous rencontrons de belles équipes, il faut le rappeler. On me demande souvent pourquoi le RCA débute toujours bien ses saisons, puis cale toujours un peu en seconde partie de championnat. Je pense clairement que l’explication la plu plausible est que les équipes qui ne sont pas forcément prêtes en début de saison, quand tu les rejoues sur la phase retour, elles ont de bons arguments. Auch ne gagnera pas à tous les matchs. En tout cas, il faudra vraiment s’accrocher dimanche à Graulhet et ramener quelque chose. Parce que c’est le moment pour nous de gagner à Graulhet.
Je sais que ce sera un match très compliqué. Je suis allé voir le match de Fleurance contre Graulhet. Le SCG a de gros arguments, ils nous l’ont fait voir il y a trois semaines. »
Classement actuel :
1. Niort 70 points
2. Salles 64 pts
3. Auch 62 pts
4. Valence d’Agen 53 pts
5. Mauléon 52 pts
6. Saint-Jean-de-Luz 50 pts
7. Arcachon 49 pts
8. Anglet 46 pts
9. Marmande 43 pts
10. Graulhet 41 pts
11. Fleurance 39 pts
12. Lannemezan 32 pts