Paul Aygobère et Olivier Argentin sont deux entraîneurs heureux. Depuis plusieurs mois, tous les voyants sont au vert dans le vaisseau US L’Isle-Jourdain. Leurs hommes n’ont plus connu de défaite depuis le 17 novembre (23-28 à domicile contre Blagnac). Voilà trois mois et demi, et plus précisément huit rencontres à la fin desquelles les Lislois sortent avec le sourire.
La dernière en date, contre Saint-Sulpice-sur-Lèze (38-20), fut encore une fois une belle leçon de rugby. Et comme tout sourit aux Gersois, dans le même temps, Gaillac, qui les suivait à trois points derrière, s’est incliné (17-15) à Gruissan ; ce qui fait qu’à ce jour, L’Isle-Jourdain compte six longueurs d’avance sur ce dauphin tarnais.
Mais la méfiance est de mise dans les rangs lislois pour ce déplacement sur les bords du Tarn. Non seulement ce match se jouera sur le terrain d’un solide deuxième, mais surtout, on n’oublie pas que le 3 novembre dernier, c’est cette UAG qui était venue infliger sa première défaite à domicile à l’USL (21-24). Un match de triste mémoire, où les locaux, alors qu’ils menaient largement (21-3) à la mi-temps, malgré un carton rouge, n’avaient plus scoré durant les quarante dernières minutes. Mais c’était, dirions-nous presque, une autre époque. Durant la fin de l’automne et l’hiver, les Gersois ont trouvé un rythme de croisière qui laisse leurs adversaires avec peau de chagrin.
Depuis le début de cet exercice 2024-25, L’Isle-Jourdain a franchi la ligne adverse 47 fois, soit une moyenne de 2,76 essais inscrits par match. De quoi inquiéter les lignes arrières de chacun de ses adversaires. Et sur ses 47 réalisations, 14 l’ont été à l’extérieur. Sur ses huit matchs hors de ses bases, l’USL a encaissé 10 essais.
Côté Gaillacois, 34 essais inscrits à ce jour au compteur, soit une moyenne de 2,12 (Gaillac ayant un match de retard à Lavaur). À domicile, l’UAG se montre légèrement moins efficace depuis quatre journées, avec une moyenne d’un seul essai inscrit. C’est la première fois depuis le début du championnat que les Gaillacois affichent une moyenne aussi basse. Un temps faible pour les Tarnais que devront exploiter les Gersois.
Paul Aygobère, co-entraîneur de l’Isle-Jourdain :
« Nous sommes sur une bonne dynamique, avec huit matchs sans défaite. C’est sur que Gaillac est un mauvais souvenir, avec leur victoire, chez nous, acquise à la dernière seconde avec une action litigieuse… Pour ce match retour, c’est plutôt nous qui sommes en position de force. Après, on connaît les valeurs de ce club de Gaillac. On se prépare à un gros combat. Nous y allons sans trop de pression, en ayant l’intention d’aller chercher des points, quand même. Parce qu’au vu du classement, une victoire a Gaillac nous donnerait un peu plus de confort sur la première place… La Fédérale 1 est une division où il est très compliqué d’être régulier sur toute la longueur de la saison. Nous sommes très vigilants par rapport à cela… »
Classement actuel :
1. L’Isle-Jourdain 59 points
2. Gaillac 53 pts
3. Blagnac 53 pts
4. Saint-Sulpice 53 pts
5. Céret 46 pts
6. Mazamet 43 pts
7. Grenade 41 pts
8. Gruissan 41 pts
9. Toec Toac 38 pts
10. Castelsarrasin 34 pts
11. Castelnaudary 27 pts
12. Lavaur 22 pts
Programme de la 18e journée :
Samedi 1 mars :
à 19 H :
FCTT – Céret
dimanche 2 mars :
à 15 H 15 :
Gaillac – L’Isle-Jourdain
Blagnac – Castelnaudary
à 15 H 30 :
Saint-Sulpice-sur-Lèze – Lavaur
Grenade – Mazamet
Castelsarrasin – Gruissan