Le Houga: l'Éducation nationale sabote les investissements de la commune

0 Manif des parents d'élèves au Houga 1bis 060225.jpg

Menace sur l'école maternelle

Quand on pense services publics, c'est l'Éducation nationale qui vient la première à l'esprit, avant les autres. Mais que doit-on penser quand c'est l'inspectrice académique qui détruit une école florissante, objet de tous les soins de la municipalité du Houga ? Une classe de l'école maternelle est menacée de fermeture à la rentrée des classes de 2025, alors que la commune a multiplié les investissements pour assurer aux enfants un enseignement de qualité et un bien-être reconnus de tous.

Des infrastructures dédiées à l'éducation

Des travaux sont effectués régulièrement pour améliorer les locaux, la nouvelle médiathèque accueille les enfants et leurs enseignants très régulièrement, un superbe centre de loisirs a été inauguré il y a peu de temps et les installations sportives sont au top !

Et ce n'est pas tout : les repas de la cantine vont être confectionnés sur place de manière artisanale. Et encore : « la municipalité participe financièrement aux équipements des écoles, à leur matériel et aux sorties scolaires », comme le note la lettre des parents d'élèves à l'inspectrice.

Supprimer des classes, c'est détruire le tissu rural

Supprimer une classe de maternelle – pour commencer – c'est empêcher la population rurale de subsister et de transmettre ses valeurs à ses enfants. Les parents sont alors obligés de s'installer dans ces métropoles qui méprisent la campagne.

C'est décourager tous ces élus qui font des efforts pour que la vie de leurs concitoyens soit meilleure. Le Houga est une petite ville attractive avec tout ce qu'elle offre comme activités. Supprimer son école, classe par classe, c'est lui interdire de faire valoir ses avantages à de nouveaux arrivants potentiels.

C'est un pur non-sens !

Veut-on pousser les parents à immigrer dans les Landes, toutes proches, où les écoles sont sans doute mieux défendues ?

Ni les parents d'élèves, ni la municipalités ne sont restés les bras ballants dans l'attente de la décision du bourreau : ci-dessous nous reproduisons la lettre des parents à l'inspectrice, puis la motion votée par le conseil municipal.

Texte de la lettre adressée par les parents d'élèves à l'inspectrice

Texte de la motion votée par le conseil municipal

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles