Envie d'apprendre et d'agir pour notre environnement ?
Voici, dans la Gazette, les propositions de LIJeT pour le mois de février.
Atelier 2 tonnes
L' atelier '2 tonnes' est un atelier ludique qui permet de découvrir nos capacités individuelles pour limiter le dérèglement climatique et passer à l'action.
Vous vivez en accélérant les 30 prochaines années et devrez choisir des actions individuelles et collectives pour viser la neutralité carbone en 2050 en France !
L'atelier 2 tonnes propose aux participants d'explorer le futur en équipe et d'essayer de limiter le changement climatique en atteignant 2 tonnes par an et par personne, d'ici à 2050 (objectif pour garder le réchauffement en dessous de 2 degrés . Actuellement, un français est à 9.5t). Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société. Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion. Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la place d'un Ministre, ou de parler climat avec Donald Trump ? Prenez-vous au jeu ! Plus de 130 000 personnes ont déjà suivi l'atelier !
L'atelier est précédé d'une explication pédagogique sur ce qu'est le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences.
Durée 3h
Participation aux frais libres
Inscription obligatoire (nombre de places limitées) à [email protected] ou 06.51.98.06.40
Jardi'News
Dans ce monde qui a tout pour nous rendre maussade, nous avons plus que jamais besoin de regarder le beau qui nous entoure, d'y associer notre élan créatif et notre envie de partager joyeusement nos savoir-faire.
En ce mois de février notre "chantier jardin" aura lieu le dimanche 9 février après-midi, à partir de 14h30 dans la salle du Gachat.
Pour covoiturer, rendez-vous à 14h15 à la piscine . Prévenez nous si on doit vous y attendre.
Quelque soit le temps, nous pourrons mettre à profit nos apprentissages en matière de vannerie pour confectionner des plessis qui bordent les allées du jardinodrome. Nous tentons également de fabriquer des cartes d'identité pour les plantes vivantes.
Février va courir vite en jetant déjà un œil sur Mars. La foire aux plantes de Colomiers très prisée des jardiniers nous y volera le 9 mars : deuxième dimanche du mois.
Nous nous organiserons pour y aller en covoiturant avec les interressé.es,
et nous reporterons le chantier du jardinodrome au 16 Mars.
Comme d'habitude vous pouvez nous joindre à l'adresse :
Le sujet de la transition numérique est un point qui anime les membres de l'association. Nous utilisons tous au quotidien, des outils tels que l'ordinateur, le smartphone, les appareils connectés.
Mais savez-vous quels impacts ils ont sur nos ressources ?
Voici de quoi vous renseigner et pourquoi pas, vous inciter à aller plus loin dans votre réflexion.
Si vous désirez échanger avec nous sur ce sujet, vous pouvez rejoindre le groupe signal ci dessous : Groupe Signal de LIJeT(nécessité d'installer l'application sur son smartphone)
« La connaissance est la seule choisie qui s'accroît lorsqu'on la partage » (Sacha Boudjema)
APPEL AUX JEUNES !
Les associations le NID et LIJeT vont organiser prochainement
une séance sur le film "Bigger than us".
Pour enrichir l'échange post-séance, nous recherchons des jeunes susceptibles
de témoigner de leur engagement sur les questions de l'environnement.
Dans l'idéal, des jeunes de 15 à 25 ans, qui pourraient partager leurs motivations
et expliquer leurs prises de conscience et actions en lien avec le dérèglement climatique.
L'association du NID sera présente samedi 1er février sur le marché. N'hésitez pas à venir les rencontrer.
Contact : [email protected]
Entraide et partage
Envie de dépaysement pendant les vacances de février ?
C'est possible, ici, tout près dans un environnement chouette, et sans exploser votre bilan carbone !
Aurélie troque un hébergement en pleine nature (pour 4 personnes maximum) contre quelques soins au chat de la maison et à la basse cour : poules et canards indiens goûtant la quiétude du lieu en toute liberté. De quoi avoir envie d'en faire autant !
Si ça vous tente, n'hésitez pas à contacter Aurélie : 06 61 55 72 12
ET VOUS ?
Nous vous rappelons que cette Gazette est aussi là pour annoncer les événements des autres structures et collectifs qui œuvrent pour une transition. N'hésitez donc pas à nous envoyer vos dernières informations. Nous avons également une page Facebook (personne n'est parfait :)) sur laquelle nous pouvons relayer vos actualités.
Écrivez-nous à [email protected]
Comment rester en contact ?
- en devenant bénévole : envoyez-nous un message ou appelez-nous pour en parler
- en adhérant à l'association : sur un de nos ateliers ou en ligne
- mail : [email protected]
- téléphone : 06 74 97 49 50 ( Cécile)