Samedi 23 novembre 2024 , l'Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers a tenu son Conseil d'Administration dans la salle des fêtes de Miradoux réservée par Christine Allain et son équipe de l’amicale du Don du Sang .
Marie Chantal Roumat, présidente de l'UD a remercié les bénévoles présents représentant 12 amicales sur 17 du département et a excusé les personnes absentes.
Elle a remercié Monsieur le Maire de sa présence et de l’intérêt qu’il porte à la promotion du don de sang.
A l’ordre du jour, le retour du Congrès National à Bourg en Bresse où différents thèmes permettent d’approfondir les connaissances sur l’évolution de la collecte, l’évolution des besoins transfusionnels, le don de plasma qui est un enjeu de santé publique majeur.
L’objectif pour l’EFS est de prélever 1 400 000 litres de plasma en 2028 ( contre 827 000 litres en 2023 ) afin de permettre au LFB (Laboratoire français de Fractionnement et des Biotechnologies) de fabriquer des médicaments à partir du plasma (MDP), notamment les immunoglobulines. Elles permettent de traiter chaque année des milliers de patients atteints de pathologies graves, seulement, la France est dépendante à plus de 65 % des multinationales du fractionnement.
Il est nécessaire d’informer le grand public pour sensibiliser chacun de nous au don de plasma, les citoyens européens connaissent bien le don de sang mais peu connaissent le don de plasma et le rôle qu’il joue dans la fourniture de médicaments vitaux.
Chaque président d’amicale a pris la parole récapitulant le nombre de donneurs présentés et les actions menées sur l’année en partenariat avec l’EFS .
Furent aussi abordés par Marie Chantal, la JMDS ( journée mondiale des donneurs de sang ) qui remercie les donneurs le 14 juin, l’appel aux jeunes bonnes volontés, la campagne de fin d’année dit “solidaire “du 16 au 29 décembre pour soutenir l’association « enfants cancers santé » au cours de laquelle l’EFS Occitanie s’engage pour chaque don à reverser 1€ à l’association.
La date de l'Assemblée Générale de l'UD est fixée au 15 mars 2025.