Depuis mardi l'exposition " Guernica Ukraine 1937/ 2022 "présentée par Jean Pierre Raynaud,artiste plasticien reconnu mondialement, est visible aux Archives Départementales.
Françoise Casalé, conseillère départementale et Pascal Geneste directeur des Archives Départementales sont les initiateurs de cette exposition,
Deux panneaux monumentaux, l'un de 7,77m sur 3,50 représente Guernica inspiré du célébrissime tableau original de Picasso qui traduit l'horreur et le chaos de la guerre sur une population civile sans défense
Les couleurs sobres mais puissantes, majoritairement du noir et blanc, en signe de deuil, avec un camaïeu de gris sont rappelées dans l 'oeuvre Jean Pierre Raynaud .
Le second, aussi imposant, peintures de sens interdits et deux barres noires, symboles de censure, de privation de liberté ?
Ces ouvrages sont présents à Auch du 4 décembre au 10 janvier après une tournée internationale : Sao Paulo, Venise...
Visites gratuites, du lundi au vendredi , de 9h à 12h et de 13h 30 à 17h.
26 avril 2037 Guernica
"Le bombardement de Guernica est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le lundi 26 avril 1937 par 44 avions de la légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.
Cet événement majeur et hautement symbolique de la guerre d'Espagne...
24 février 2022 Ukraine
Vladimir Poutine décide et donne l'ordre d'envahir l 'Ukraine.
Les chars russes traversent la frontière , c'est le début d'une guerre sans merci et qui se prolonge."
Pour accompagner et présenter la réalisation de ce projet, un ouvrage d’art à tirage unique par les editions Jannink et numéroté à 2022 exemplaires retrace en parallèle l’histoire de Guernica de Picasso et de Sans titre – Ukraine de Raynaud.
En introduction, le livre comporte un extrait du discours tenu par le Président Zelensky à la Biennale de Venise en avril 2022. Il montre un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean Pierre Raynaud à l'Ukraine et se divise en deux parties. La première concerne Picasso et Guernica (photographies d'époque des bombardements, reproductions des unes de journaux, commentaires écrits par Picasso, photogravures de dessins préparatoires de Guernica et de photographies prises par Dora Maar). La seconde concerne Jean Pierre Raynaud et son œuvre (photogravure, photographies des travaux préparatoires, écrits de l'artiste). En conclusion, des images de la cérémonie d'inauguration et du discours de Viktoriia Gulenko, conseillère culturelle à l’ambassade d’Ukraine et directrice du Centre culturel d’Ukraine à Paris.
Les bénéfices de la vente du livre seront versés en soutien à l’Ukraine.
Livre en vente à la librairie Les Petits Papiers à Auch