Comme leurs voisins fleurantins le lendemain, les Auscitains avaient dû baisser pavillon sur sa pelouse lors de la première journée (27-33). C’était face aux Salladins. Et c’est cette équipe girondine que les Gersois vont aller affronter ce dimanche, en espérant reprendre les points perdus sur les bords du Gers. Car cette fois-ci, il y a belle lurette que le RCA a trouvé son rythme de croisière.
Victorieux (17-12) à Lannemezan, le RC Auch s’est racheté de son faux-pas à Mauléon. Les joueurs du trio Menkarska/Pujo/Campo restent dans le duo de tête, à deux petites longueurs de Niort ; ils ont même réussi à creuser l’écart avec le troisième, Valence d’Agen, qui s’est incliné de justesse à Graulhet (18-17). Désormais, ce sont huit points qui séparent les Gersois des Tarn-et-Garonnais.
Ce dimanche 8 décembre, nous entamons les matchs retour de cette phase de poule. Et les hommes du président Justumus n’auront pas la partie facile en Gironde pour aller affronter Salles qui s’était imposé (33-27) sur les berges du Gers, lors de la première journée. « Au match aller, que ce soit Salles ou nous-mêmes, nous n’avons pas été très bons », se remémore Frédéric Pujo, le co-entraîneur du RCA. Et de prévenir que « là, au retour, nous allons voir un tout autre match, car les deux équipes ont bien progressé depuis le début de la saison ».
Postée en quatrième position (à égalité avec Valence d’Agen), l’US Salles est la seule équipe du Top 6 à avoir une différence points inscrits/encaissés dans le négatif avec un -2 (276-278). Mais ceci n’est qu’anecdote.
L’USS s’est imposée à Valence d’Agen (26-23) lors de la dixième journée avant de nettement dominer Marmande (41-27) la semaine dernière. Frédéric Pujo tient à prévenir son monde : « Salles, c’est du costaud, ils avaient fini à la première place de la poule l’an dernier. Et après avoir eu un peu de mal en début de saison, Salles revient fort… Nous sommes sur une bonne dynamique, on a pris conscience de ce que l’on est capable de faire. Mais je connais aussi les qualités de Salles, qui est une équipe complète sur les fondamentaux, touches, mêlées, jeu au pied. Ils ont une belle défense qui, à domicile met du coeur à l’ouvrage. Donc ça va être un gros match qui nous attend. Il y aura du combat dans toutes les zones d’affrontement, que ce soit dans les phases statiques, touche, mêlée, tous les secteurs défensifs, les rucks. Salles fait pas mal de contre-rucks, donc il faudra être prêts à bien répondre. »
Quelques stats :
Le RC Auch, après dix matchs de joués
8 victoires et 2 défaites.
6 matchs joués à domicile, 4 à l’extérieur.
284 points inscrits (197 à domicile et 87 à l’extérieur).
211 points encaissés (148 à domicile et 63 à l’extérieur).
32 essais inscrits (22 à domicile et 10 à l’extérieur).
19 essais encaissés (16 à domicile et 3 à l’extérieur).
Meilleurs marqueurs d’essais : Cyril André (4), Andra Dardenne (4), Rémy Huertas (4), Alexandre Raynier (4).
Programme de la 12e journée :
Samedi 7 décembre
Mauléon – Saint-Jean-de-Luz
Marmande – Valence d’Agen
Dimanche 8 décembre
Salles – Auch
Lannemezan – Anglet
Niort – Fleurance
Arcachon – Graulhet
Classement actuel :
1. Niort 40 points
2. AUCH 38 pts
3. Valence d’Agen 30 pts
4. Salles 30 pts
5. Anglet 29 pts
6. Mauléon 28 pts
7. Saint-Jean-de-Luz 22 pts
8. FLEURANCE 22 pts
9. Lannemezan 22 pts
10. Marmande 20 pts
11. Arcachon 19 pts
12. Graulhet 17 pts