L' Alchimie : de la matière à la lumière !

alchumie 1.jpg

Un sujet qui a emporté son public de longues heures durant

L'ALCHIMIE : de la matière à la lumière !

Hier, au premier jour de décembre, 125 personnes avaient répondu à la proposition de Ciné Europe de rencontrer l’Alchimie !

L'Alchimie est un art pratiqué depuis des millénaires dans de multiples civilisations. Aucun "secret" au sens où nous l'entendons aujourd'hui, permettant à certains d'acquérir un pouvoir sur autrui. Tout le contraire !  "Cet art consiste à percer les secrets de la Nature afin de connaître le monde au-delà de ses apparences terrestres. Il cherche l'âme derrière la matière", écrit Patrick Burensteinas.

Et cet art était connu de tous les constructeurs des cathédrales.

La rencontre était proposée par le cinéma l'Europe de Plaisance dans le contexte de la prochaine réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle intéressait toutes celles et ceux qui aiment découvrir le Patrimoine des églises, des places ou des monuments historiques symboliques. Ils ne se sont pas trompés en remplissant la salle du cinéma. Nombreux de Plaisance et de Rivière-Basse, ils venaient aussi d'Auch, de Tarbes, Pau et Aire-sur-l'Adour. Dès 15h, ils attendaient et à 20h ils avaient encore du mal à partir !

On aurait pu croire que l’Alchimie serait un sujet dépassé, ne relevant que de légendes anciennes et de superstitions moyenâgeuses. Pourtant, il existe toujours des alchimistes et Ciné Europe avait convié deux praticiens pour répondre aux multiples questions passionnés du public.

C’est avec beaucoup de pédagogie que les deux intervenants, Anne Laroche de Rosa et Daniel Lasheras ont expliqué combien l’alchimie est un art. Une Tradition particulièrement fécondée à l’époque de la construction des grandes cathédrales médiévales. Que ce soit à Chartres, à Amiens ou à Notre Dame de Paris, des symboles très explicites évoquent la quête de l’alchimiste tout autant dans un travail sur la matière extérieure, végétale ou minérale, que sur lui-même.

A partir de nombreux exemples extraits du portail central de Notre Dame de Paris, le public a pu constater que l’alchimie est un travail de laboratoire qui exige de l’alchimiste une technique très précise alliée à une préparation spirituelle. C’est pourquoi, à la différence de la chimie classique, les mêmes gestes exécutés par deux praticiens différents donneront deux résultats différents. La physique quantique vient expliquer aujourd’hui ce phénomène qui a longtemps dérouté le monde scientifique au regard de cet art médiéval. Cette même physique quantique nous donnera bientôt la preuve de l'efficacité de l'homéopathie, thème de la rencontre du 12 Janvier 2025 prochain au cinéma l'Europe.

Ce savoir ancestral, dont les origines remonteraient à l’Egypte ancienne, s’est considérablement enrichi à l’ombre des cathédrales chrétiennes et des bibliothèques monastiques. Peu à peu oubliée puis dénigrée, l’Alchimie est en train de retrouver ses lettres de noblesses grâce à l’obstination et la persévérance de chercheurs tels que Daniel Lasheras et Anne Laroche de Rosa.

C'est donc durant cinq heures, de 15h à 20h, le public s’est passionné pour une sagesse qui relève tout autant de l’art, de la philosophie que de jeux de mots où la phonétique fait entendre un double sens à une phrase anodine. Cette façon de parler à double sens, s’appelle la Langue des Oiseaux et l’habileté de Daniel Lasheras à la pratiquer a enchanté le public.

"Les alchimistes aiment la vie" disait Daniel Lasheras. Le public semblait fort en accord puisque nombreux furent celles et ceux qui avaient profité des bars et restaurants de Plaisance et de son marché de Noël, dégustant des huîtres et toutes sortes de délices proposées sur les stands sous les arcades ou dans la salle des fêtes.

Un succès enthousiasmant qui montre que le Cinéma l'Europe de Plaisance réussit à élargir encore son auditoire en abordant des sujets de société et de compréhension du monde qui nous entoure. Prochaine rencontre le dimanche 12 janvier à 15h30, sur le thème de l’homéopathie et en présence d'au moins deux médecins généralistes et d'un vétérinaire, ayant tous les trois soigné toute leur vie hommes et bêtes avec l'homéopathie. 

 

 

 

 

alchumie 13.jpg
alchumie 13.jpg
alchumie 14.jpg
alchumie 14.jpg
alchumie 16.jpg
alchumie 16.jpg
alchumie 19.jpg
alchumie 19.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles