Louise Violet

Louise Violet 3.jpeg

Samedi 7 décembre, à 14h, au cinéma Grand Angle de Fleurance, l’association culturelle La Floureto organise sa conférence mensuelle sur un thème passionnant - comme toujours : l’école au XIXe siècle dans le monde rural.

En effet, l’après-midi commence par le visionnage d’un film : Louise Violet, d’Eric Besnard, avec Alexandra Lamy notamment. En 1889, envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.

Une histoire dans l'Histoire de France, très justement posée. Le sujet, les acteurs, les décors nous plongent vite dans l'époque. Pour en discuter ensuite, la Floureto recevra des membres du musée de l’école publique de Saint-Clar.

Du fait qu’il y a une projection – le titre donné aux activités de l’association de ciné-histoire n’a jamais si bien porté son nom – cet après-midi sera payante (5,50€), mais assurément, cela en vaudra la peine : pour le prix d’une séance, ce film excellent, suivi de la discussion, laissera aux adhérents (et aux autres : la séance est évidemment ouverte à tous) un excellent souvenir.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles