La première pierre du centre de tri de Masseube sera posée le 15 novembre. Les Amis de la Terre du Gers, Bien Vivre dans le Gers et le Collectif Protégeons Masseube Ville verte appellent à un rassemblement pour dire stop au projet de méga centre à Masseube et demander la modernisation des centres de tri existants à Auch, Saint-Gaudens et Lannemezan
Rond-point de Masseube – Route d’Auch – à 10h
Pourquoi manifester :
Traitement des déchets de trois départements (Gers, Saint-Gaudinois (31) et Hautes-Pyrénées : ce centre traitera 35000 tonnes de déchets par an. Cela entraînera une hausse importante des nuisances et des pollutions sur notre territoire.
l Projet imposé, sans concertation avec les habitants et sans transparence sur les impacts à long terme.
l Augmentation du trafic de camions (70 par jour) menaçant la tranquillité et la sécurité des habitants dans les villages traversés.
l Projet situé en zone inondable, alors que les événements climatiques se multiplient, comme actuellement en Espagne ou dans le sud-est de la France.
l Impact sur notre santé et sur l’environnement : pollution de l’air, nuisances sonores, odeurs, risques pour les sols et la rivière Gers.
l Dégradation du cadre de vie : notre région est un havre de paix et de nature, avec un futur Parc Naturel Régional. Préservons-la !
l Pas de création d’emplois, avec au contraire 19 emplois délocalisés, avec obligation de déplacements pour les salariés.
l L’augmentation du coût du traitement des déchets qui passera de 162 € la tonne à plus de 210 €.