Un programme pas facile pour Auch et Fleurance

Un programme pas facile pour Auch et Fleurance

Nationale 2 – Journée 9. Ce dimanche 10 novembre, Auch et Fleurance se déplacent respectivement à Mauléon et à Graulhet.

MAULÉON (5e) – AUCH (2e)

Avec autant de victoires (4) que de défaites, Mauléon réalise un parcours qui lui permet d’être candidat au Top 6 en fin de saison, même si ses résultats en dents de scie laissent l’observateur un peu perplexe, comme avec cette défaite à Marmande (12-6) le week-end dernier. Le club des Pyrénées-Atlantiques est invaincu sur son terrain après trois rencontres. Avec cinq déplacements sur les huit premières journées de championnat, le Sport Athlétique Mauléonais n’a pas été gâté par le calendrier jusqu’ici. Les Pyrénéens ne s’étant imposé qu’une seule fois à l’extérieur, c’était à Lannemezan, lors de la sixième journée (24-13).

Mais dans son stade Marius-Rodrigo, le SA Mauléon, même s’il ne se montre pas toujours un ogre affamé, avec cinq essais inscrits en trois matchs, a toujours réussi jusque-là à dominer son adversaire en sachant faire preuve de patience et de solidité. Le SAM est même le responsable de la seule défaite niortaise, le club des Deux-Sèvre s’y étant incliné (23-19) avec un essai à la 80e minute de Gatien Labarrière, le centre mauléonais.

Auch est donc averti. Le RCA, cependant, avec six victoires consécutives, a de quoi faire trembler le mur mauléonais sur ses bases. Avec une moyenne de 27,5 points inscrit par match, les Gersois sont plus efficaces que le SAM (19,75 pts/match). Et pour ce qui est du nombre d’essais, Auch en inscrit plus (7) à l’extérieur que Mauléon chez lui (5). Cette neuvième journée voit Auch se déplacer pour la troisième fois seulement, puisque, rappelons-le, leur match à Graulhet a été reprogrammé pour le 9 mars prochain.

 

Les trois derniers matchs de Mauléon :

J6 : victoire à Lannemezan (30-24)

J7 : victoire à domicile contre Salles (32-9)

J8 : défaite à Marmande (12-6)

 

Les trois derniers matchs du RC Auch :

J5 : victoire à Fleurance (30-13)

J6 : victoire à domicile contre Saint-Jean-de-Luz (44-27)

J8 : victoire à domicile contre Arcachon (30-20)

 

 

GRAULHET (12e) – FLEURANCE (10e)

La semaine dernière, en inscrivant son essai à trois minutes du terme du match, Louis Leraitre a assuré la victoire pour les siens, et permettant ainsi à l’AS Fleurance de renouer avec le succès. Une victoire qui coïncide aussi, faut-il le rappeler, avec le retour de joueurs cadres dans l’effectif. Quoi qu’il en soit, voilà une ASF qui retrouve des couleurs en ce milieu d’automne. « Il n’y avait pas le feu dans les têtes », nous rassure le capitaine Antoine Vidal, « mais par contre, il y avait le feu au niveau du classement. C’était une victoire primordiale pour sortir la tête de l’eau, même si elle n’est pas encore tout à fait sortie. Il reste encore du travail. »

En se rendant dans le Tarn ce dimanche, les Gersois seront donc un peu plus confiants avant de défier cette formation du SCG qui tient la lanterne de queue de peloton, avec, toutefois, deux matchs de retard. Serait-ce donc le meilleur moment pour jouer cette équipe graulhétoise ? « Ce match tombe dans un bloc ou les équipes sont un peu plus abordables que le premier bloc qu’on a fait. C’est sûr que Graulhet est plus à notre portée que Salles ou Niort » reconnaît le deuxième et/ou troisième ligne fleurantin.

Un autre point positif abordé par l’ancien Bon-Encontrais, « tout au long du bloc, on va continuer à récupérer ceux qui étaient blessés. Ça compte. » D’ici la trêve de Noël, l’ASF va jouer six rencontres (en comptant le match en retard de la septième journée face à Valence d’Agen, prévu le 22 décembre). Un temps qui pourrait donc être mis à profit pour continuer la vendange de points, d’ici là, afin de se tenir éloignés de la zone rouge. Les Fleurantins ont-ils en tête un objectif en tête en attendant la période des cadeaux ? « Pas particulièrement » nous assure Antoine Vdal, avant d’enchaîner « qu’il est vrai qu’au vu des résultats de cette première partie de saison, nous avons un peu revu nos objectifs. Mais je ne pense pas que l’on puisse parler spécialement d’objectif. On fera le point à cette période-là, justement, vers décembre-janvier, voir où on en est, et revoir les objectifs. »

 

Les trois derniers matchs de Graulhet :

J5 : victoire à domicile contre Salles (26-24)

J6 : défaite à Marmande (18-6)

J8 : défaite à Anglet (29-24)

 

Les trois derniers matchs de l’AS Fleurance :

J5 : défaite à domicile contre Auch (13-30)

J6 : défaite à Anglet (41-20)

J8 : victoire contre Saint-Jean-de-Luz (20-13)

 

Jean-Marc RAMEL

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles