Lundi après midi au centre de loisirs du Centre Hospitalier du Gers a eu lieu le vernissage de l'exposition "L'entraide au quotidien"
Jean Claude Thieule, Directeur , en partenariat avec le GEM Cap@cités, a accueilli les participants .
Il a insisté sur "l'action énorme véritable, dynamique nationale" de l'association GEM qui oeuvre avec les structures de santé, le personnel soignant et qui effectuent un accompagnement de "Frère aidant" .
"Après l'exposition dans les locaux de CINE 32, il lui a semblé naturel , pour une nouvelle dynamique aujourd'hui" dit il ,de la déplacer dans l'établissement hospitalier qu'il dirige.
"Sortir de la stigmatisation, rencontrer les autres pour une intégration par le biais d'actions de ce type, tout est possible" a t il ajouté.
« L’entraide au quotidien »
"L’exposition souhaite rendre compte de la vie quotidienne au GEM Cap@cités à Auch (Gers) qui accueille des personnes en lien avec des difficultés psychiques et/ou relationnelles, porteuses ou non de handicaps associés. Le photographe Emmanuel Veneau a partagé avec elles des moments d’interactions et d’entraide lors d’ateliers, d’activités ou des simples temps ordinaires de la vie collective. Ce témoignage photographique a été co-construit autour de ces traces du quotidien mais aussi porté par la fierté des adhérent·es de pouvoir rendre visible tout ce dont ils et elles sont capables jour après jour : des tâches ménagères à la création et la manipulation de marionnettes en passant par des activités physiques...
...L’exposition qui vous est présentée est le résultat d’un dialogue au long cours entre les adhérent·es, lesanimateur·trices et le photographe. Celui-ci a d’abord présenté son travail, le matériel de prise de vue, la proposition de passer du temps dans l’association. Puis des temps de restitutions des photographies ont été programmés afin de permettre à chacun·e de s’approprier et de faire évoluer le travail en cours. Enfin, la sélection des images a été menée en concertation et en appui sur des interventions ayant pour but de recueillir le témoignages des adhérent·es sur leur vie au GEM."
Le travail de longue haleine( 6 mois) produit par les adhérents, notamment celui du photographe Emmanuel Veneau, a rempli de satisfaction les adhérents .
Ci dessous le témoignage d'Emmanuel Veneau
J'ai débuté la photographie à l'époque de l'argentique. J’aime la photographie quand elle nourrit mon rapport au monde : garder trace, saisir la fragilité des rencontres, décrire les gestes anodins de l’activité humaine, révéler les moments creux du quotidien, saisir l’humain jusque dans les endroits où il ne se manifeste plus que par son absence.
Ce fut une belle aventure que d’être sollicité par le GEM Cap@cités, accueilli par ses adhérent(e)s et de devenir le témoin le plus discret possible de leur quotidien partagé. J’ai assisté aux activités proposées mais j’ai pu aussi être là parmi les adhérent(e)s lors des moments de vie commune, d’échanges, de repos voire de repli. Ma présence a également intégré des temps de restitution des photographies, de discussions sur celles-ci ou autour du montage de l’exposition.
Je remercie Christine et Fabien, salarié(e)s de la structure ; les adhérent(e)s, et en particulier Steven, Lucienne, Serge, Michel, Céline, Joël, Béatrice, Henry, Christelle, Brigitte, Henri pour leur confiance.
J’ai vécu grâce à elles et eux des moments rares et reçu en partage de beaux témoignages de vie. Ma gratitude est immense. J’espère que cette exposition saura témoigner aux yeux des passant(e)s de la profonde humanité de ces moments et des personnes rencontrées.
Cette exposition a été portée par l’association GEM Cap@cités, accompagnée par l’association Parenklisis et accueillie par l’association Bruits d’Couloir. Merci à elles.