La tradition a bien été respectée en ce jeudi 31 octobre et ce dès la matinée avec les enfants du centre de loisirs qui ont sillonné la ville dans leurs plus beaux déguisements... ou leurs plus horribles !
Mais c'est à la nuit tombée que les monstres les plus terribles ont surgi de l'ombre pour frapper aux portes en clamant "Un bonbon ou un sort !".
L'association Les Pitchoun's était bien présente comme chaque année au rendez-vous du kiosque !
Petits et grands ont joué le jeu, tant en ce qui concerne les visiteurs que les visités qui avaient pris soin la veille de garnir leurs placards de sucreries afin d'éviter de finir transformés en crapaud ou de subir tout autre destin funeste !
Pour rappel, Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort .
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis, une tradition arrivée en France dans les années 90.
Crédit photos signées : François MACE