Festival Alimenterre : « Ensemble, cultivons un avenir sans faim. »

riscle pierre et terre 1.jpg

Pierre et terre vous fixe 2 rendez-vous

Festival Alimenterre : « Ensemble, cultivons un avenir sans faim. »

Le Festival Alimenterre est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent tant à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires qu’au droit à l’alimentation. 

En 2023, une personne sur 11 dans le monde a souffert de la faim, et une sur cinq en Afrique. En outre, 733 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine (rapport FAO 2024). Ce sont des réalités auxquelles nous devons faire face ensemble.

Pour la 10ème année, l’Écocentre et Centre Social Pierre & Terre à Riscle prend part au festival international de documentaires sur la souveraineté alimentaire, par l’organisation de 2 cycles de ciné-débats à prix libre les jeudis 14  et 28 novembre.

Jeudi 14 novembre, se tiendront les deux premiers ciné-débats sur la thématique de l’Agriculture équitable.

À 18h, diffusion de Les Maux de notre alimentation de Clément  Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin /     

Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux  droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité.                                                  

Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de   celles et ceux qui luttent pour leurs droits.

À 19h30, un repas à 17€ est proposé sur réservation au 05 62 69 89 28, avec des produits bio, locaux, de saison et cuisinés maison. Vous pouvez également amener votre repas.  Ce temps de convivialité est également l’occasion d’échanger avec les autres participant·es, les intervenantes et l’équipe de Pierre & Terre.

À 21h, diffusion de La Dernière graine, de Andrea Gema / Rosa   Luxemburg Stiftung / 2022 / 79′ / Français           

Ce film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en    Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences. Qu’avons-nous perdu ? Et qui peut nous montrer un meilleur chemin de production ?   Des paysans de différents pays africains et des experts       témoignent de la durabilité et de l’adaptabilité de leurs             pratiques agroécologiques et partagent leurs savoirs.  Embarquez dans une odyssée cinématographique au cœur de la saga de l’alimentation et de l’agriculture moderne en Afrique, avec La Dernière graine.

Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec Maurice Bardot, responsable de la commission projets-finance d’Apiflordev, association française de solidarité internationale, composée d’apiculteurs et d’experts bénévoles.


Maurice Bardot : La coopération au cœur de la pédagogie

Ingénieur agronome à la retraite, Maurice Bardot a rejoint Apiflordev il y a environ quinze ans. Apiflordev change la vie des plus pauvres en les formant et les      accompagnant à l’apiculture moderne, et contribue au      reboisement et à la protection de la biodiversité.

Les quelque 80 membres de cette association basée à Paris se  donne pour mission de faire du miel un facteur de développement et de lutte contre la pauvreté, dans les      zones   rurales et périurbaines, grâce à l’application de techniques de récolte mellifère modernes.  En Afrique subsaharienne, le miel « se vend assez bien et à un bon prix par rapport au niveau de vie, affirme Maurice Bardot. Si on compare à l’Europe, il faut produire une quantité moins importante pour générer un revenu conséquent. »

La soirée se conclura autour d’une infusion offerte par l’association pour continuer les discussions de manière informelle.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles