C'est un public enthousiaste qui a assisté au concert donné le 20 octobre 2024 en l'église Saint-Pierre du Houga par Jean-Michel Denis (violon), Rachel Burnier-Denis (violoncelle) et Marie-Bernadette Dufourcet (orgue). Les deux premiers musiciens sont déjà venus souvent au Houga avec l'Ensemble symphonique de Dax. La troisième est une organiste de renommée internationale. Voici le communiqué que nous a fait parvenir l'association Les Amis des orgues, organisatrice de ce concert. Les photos ont également été communiquées par l'association.
Jean-Michel Denis et Marie-Bernadette Dufourcet (photo communiquée par Les Amis des Orgues)
Un public enthousiaste
« J’ai découvert qu’avec cet orgue romantique on pouvait jouer des musiques très différentes et modernes et pas uniquement de la musique religieuse. Et j’ai particulièrement apprécié la prière juive avec violoncelle et orgue de Max Bruch (Kol Nidrei) » s’est enthousiasmé un auditeur à la sortie.
Le programme était en effet très varié : concerto en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, sortie en si bémol majeur de Lefébure-Wély, méditation de Thaïs de Jules Massenet, pièce héroïque de César Frank, violoncelle et orgue de Max Bruch (Kol Nidrei), double concerto pour violon et violoncelle de Vivaldi et Mariales du compositeur contemporain Naji Hakim. Ce dernier, présent au concert, a pu exposer au public ses sources d’inspiration.
Et, cadeau surprise du trio pour remercier le public enthousiaste, un mouvement entier d’un trio de Rachmaninov pour clôturer ce magnifique concert.
Jean-Michel Denis, Claude Bouix, Naji Hakim, Marie-Bernadette Dufourcet et Rachel Burnier-Denis (photo communiquée par Les Amis des Orgues)
Le grand écran : la solution
Les musiciens étant sur la tribune autour de l’orgue, le concert a été projeté sur grand écran et cela a été très apprécié : on pouvait ainsi bien voir le jeu des musiciens sans avoir à tourner et lever la tête. En particulier, l'action de l’organiste a été une découverte pour beaucoup : avec les 2 claviers, le pédalier, les tirettes qui permettent d’actionner les différents jeux (flûtes, bourdons, clairon, trompette, bombarde…).
À la sortie de ce brillant concert, beaucoup demandaient les dates pour revenir écouter ce magnifique orgue romantique.
Claude Bouix, la présidente fondatrice des Amis des orgues, s’est réjouie « de retrouver Jean-Michel Denis et Rachel Burnier-Denis qui se sont produits de nombreuses fois devant les Folgariens, et d’accueillir pour la première fois Marie-Bernadette Dufourcet, organiste de grande renommée qui se produit en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. »
Prochains événements
Les prochains événements à l’initiative de l’association sont :
-
la découverte par les élèves de l’école du Houga de ce très bel orgue romantique classé monument historique en 1979 ; le lundi 4 novembre après-midi, les écoliers pourront, par petits groupes, bénéficier de la présentation et du jeu de Laurent Schwebel, organiste folgarien,
-
le grand concert du Nouvel an dimanche 19 janvier 2025, avec, cette année, une surprise pour fêter le 100ème concert organisé par l’association.
Pour plus d’informations : [[email protected]].