La lettre d’actualité des Archives départementales du Gers

Ad32 01112024 a.jpg

Numérisation et mise en ligne de plus de 3000 cartes postales !

Conservées aux Archives départementales dans la sous-série 6 Fi, ces cartes postales permettent de (re)découvrir les communes du département du Gers. Datant majoritairement du début du XXe siècle, cette collection constituée par voie de dons et d’achats invite à un voyage dans le temps. Les vues classiques des bâtiments, monuments ou rues des communes gersoises côtoient celles des cours d’eau, des paysages ou de certains aspects de la vie rurale en Gascogne. À ce titre, la carte postale est une source précieuse pour l’étude de la toponymie, de l’urbanisme et de l’évolution des paysages. Mais elle invite également au plaisir des yeux et à la simple curiosité. En soi, c’est un élément de communication entre amis, en famille, un élément de découverte pour tous ou encore un élément de comparaison, comme un trait d’union entre le passé et le présent. Ce premier ensemble est amené à être complété de manière périodique.

Monuments aux morts : valorisation des archives, transmission de l’Histoire et reconnaissance d’un patrimoine par Clara Gonzalez, doctorante en histoire contemporaine, lauréate de la Bourse de recherche du département du Gers en 2023. Mardi 12 novembre à 14h30. Gratuit, sur réservation au 05.62.67.47.67.

Lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les études sur la Grande Guerre se sont multipliées tous azimuts.

Jusque-là peu étudiés, les monuments aux morts, dont la construction a débuté au milieu de l’année 1919 et s’est prolongée durant les années vingt, ont suscité quelques questionnements. Grace à des recherches in situ mais aussi dans les archives, ce patrimoine encore peu reconnu a pu être mieux appréhendé et s’ouvrir à de nouvelles réflexions.

Le dépouillement des délibérations des conseils municipaux donne notamment des clés de compréhension inédites : décisions, maquettes ou croquis, échanges entre les entrepreneurs et les municipalités, etc.

Nombreuses sont les sources qui ont été dispersées ou perdues. La conférencière tentera d’en expliquer les causes, tout en apportant une lecture du contenu de ces archives : à quelles séries se référer ? Quelles informations peuvent y être découvertes ou, au contraire, quelles données manquent ?

Atelier découverte

La restauration du patrimoine. Jeudi 7 novembre 2024 à 16h00. Gratuit, sur réservation au 05.62.67.47.67 (nombre de places limité).

Venez rencontrer la restauratrice du patrimoine des Archives départementales dans son atelier : elle vous parlera avec passion de son métier et des missions qui lui sont confiées au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Les participants pourront également profiter de conseils scientifiques et techniques pour conserver leurs documents personnels.

Archives départementales du Gers

81 route de Pessan | 32000 Auch

05.62.67.47.67  | [email protected]  | archives32.fr

                ­

               

                ­

                                ­

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles