Face au Bassin d’Arcachon, le RCA doit capitaliser

Face au Bassin d’Arcachon, le RCA doit capitaliser

Nationale 2 – Journée 8. Samedi 2 novembre, le RC Auch va tenter d’obtenir une sixième victoire consécutive avant des prochains matchs peut-être plus délicats. Coup d’envoi à 18 heures.

Après Anglet (28 septembre) et Saint-Jean-de-Luz (12 octobre), le RC Bassin d’Arcachon est le troisième adversaire des bords de l’Atlantique à venir défier le RC Auch sur les bords du Gers. Si cela s’était bien passé face aux Basques, espérons qu’il en sera de même contre ceux de la Côte d’Argent.

Et nous sommes enclins à penser que le public du stade Jacques Fouroux devrait encore bénéficier d’un joli spectacle offensif ce dimanche après-midi. En effet, sans faire injure à nos amis girondins, loin de là, il faut bien dire que le RCA ne saurait faire mauvaise figure en ce premier week-end de novembre contre un RCBA bien en difficulté. Ce sera la troisième formation consécutive de la côte Atlantique à se présenter dans l’antre auscitain. Des équipes maritimes qui, jusque-là, réussissent plutôt bien à nos Gersois.

Les Arcachonnais, en dixième position à égalité de points (9) avec l’avant-dernier, Fleurance, n’ont pas été gâtés, à leur décharge, par le calendrier de ce début de saison, avec quatre déplacements en six journées. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour les joueurs du Bassin, avec deux victoires sur les trois premiers rendez-vous. Mais depuis sa lourde défaite (38-7) chez le leader niortais, Arcachon s’enfonce. Mais attention, le RCBA n’a perdu que de deux petits points chez lui face à Lannemezan (12-14), puis de seulement cinq points (26-21) à Salles.

Si les Girondins se montrent friables à l’extérieur, surtout en seconde période, le RC Auch, par contre, sur son pré, n’a pas les mains dans les poches, puisque les « Rouge et Blanc » en sont à seize essais inscrits en quatre apparitions dans leur stade Fouroux. Auch totalise à ce jour, domicile et extérieur confondus, 23 essais inscrits signés par treize joueurs différents, dont Rémy Huertas (4) et Alexandre Raygnier (3) en sont les têtes perforeuses.

Et les Auscitains font bien d’engranger le plus de points possibles… car dès la semaine suivante les données pourraient devenir un plus difficiles pour eux. En effet, le 10 novembre, Auch de déplacera dans les Deux-Sèvres pour défier Mauléon. Puis, le 16 novembre, à Auch, réception d’un autre club deux-sévrien, et non des moindres, le premier de la poule, le Niort Rugby Club. Et pour entamer le bloc suivant, deux déplacements au programme, à Lannemezan (1 décembre) et à Salles (8 décembre).

 

Quelques chiffres :

Moyenne de points inscrits à domicile par match :

1. Niort : 37 pts

2. Auch : 34,5 pts

3. Anglet : 30,25 pts

4. Valence d’Agen : 26,75 pts

 

Auch à domicile :

4 essais inscrits en moyenne

2,5 essais encaissés en moyenne

 

Arcachon à l’extérieur :

1 essai inscrit en moyenne

3,5 essais encaissés en moyenne

 

Jean-Marc RAMEL

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles