Le piéton découvre les QR codes

Le piéton découvre les QU codes

Grand Auch permet de découvrir l'Histoire de neuf édifices du patrimoine de la ville

C’était mercredi après-midi 30 octobre, le piéton que je suis proposa à sa petite famille venue passer quelques jours de vacances à Auch de visiter la capitale de la Gascogne. Par chance, il y avait des places disponibles sur la place Saluste-du-Bartas. Dès un pied mis à terre, ce fut la découverte par l’un des touristes en herbe de découvrir un panneau avec une mosaïque ressemblant à un QR code. Cela allait me faciliter grandement la tâche de la visite.

Car miracle en scannant le code sur le téléphone portable apparu le lieu où nous étions « Le château des Comtes d’Armagnac » ! Pour l’Auscitain c’est plutôt la place Saluste-du-Bartas où est érigée la statue du célèbre poète et gentilhomme gersois du XVIe siècle. Restait à découvrir « ce fameux château » que dévoilera la lecture du QR code.

Ce fut donc une découverte, (elle en surprendra plus d’un) qui nous amena à l’Escalier Monumental, Place des Carmélites, l’hôtel de ville, l’Escalier d’Étigny, la colonne Napoléon, l’église des Cordeliers, la Tour Romaine et la Sénéchaussée. Toutes les informations données sont claires et précises, à découvrir sur https://www.imaj32.fr/CMP/index.php?loc=1

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
Ce projet est basé sur une idée originale du photographe Ian Grandjean (Association imaj’), aidé par la peintre Laure Bellion, et les guides conférenciers Aymeric Guillot et Elsa Brissonneau du Pays d’Art et d’Histoire de la ville d’Auch.
Plusieurs ateliers ont été effectués avec 12 jeunes participants Auscitains, issus du dispositif « Été Jeunes », organisé par la ville d’Auch.
Cette animation a pu être réalisée grâce au soutien de la ville d’Auch et au dispositif national « C’est Mon Patrimoine ! », partenaires de l’Association imaj’ depuis 2018.
Un magnifique parterre de fleurs situé place Saluste-du-Bartas.
Un magnifique parterre de fleurs situé place Saluste-du-Bartas.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles