Arnaud Bergé, le premier Référent Santé et Accueil Inclusif départemental (RSAI).
Il s’agit d’un poste désormais imposé par la loi Norma pour toutes les crèches, pour un certain volume d’heures selon la taille de la structure. Devant les difficultés de recrutement à ce poste à temps partiel rencontrées par les crèches et les territoires, la CAF du Gers a pris l’initiative d’envisager ce poste de façon mutualisée et de le financier.
Mission réussie pour le Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne.
C’est dans ce contexte que la Caisse d’Allocations Familiales du Gers a décidé de s’appuyer sur le GEGG, expert du temps partagé, pour porter le contrat et en assurer la gestion. Ce poste mutualisé, unique en France pour l’instant, est à caractère expérimental pour une durée de 18 mois, mais a vocation à se pérenniser via un CDI.
Le RSAI veille à l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les EAJE et à l’accompagnement de leurs familles en harmonisant les pratiques sur l’ensemble du département. Ce poste permet de former les équipes, de coordonner les interventions avec les professionnels de santé, et de garantir la mise en place des protocoles sanitaires. Grâce à cette approche départementale, les actions sont homogénéisées, assurant un suivi cohérent et équitable des enfants et un soutien renforcé pour les familles.
Présentation officielle
Vendredi 11 octobre, lors d’une journée réunissant les directrices des crèches du Gers, animée par la CAF et en présence de la PMI, Arnaud Bergé a été officiellement présenté. Après une partie informative sur les réglementations en vigueur, 3 groupes de travail ont été formés pour définir et calibrer les 3 niveaux d’intervention du RSAI départemental :
- dans les établissements ne disposant pas de RSAI actuellement, Arnaud sera le référent attitré et mènera toutes les actions et missions voulues par son poste ; dans les établissements où la Directrice assume ce rôle en cumul de son activité, il aura un rôle de soutien et d’accompagnement à celle-ci ;
- dans les établissements disposant déjà d’un RSAI, il interviendra pour mailler et homogénéiser les actions, pratiques et documentations dans tous les crèches du département.
Cette initiative unique représente une avancée majeure pour les crèches du Gers, les familles et les enfants. Le GEGG se réjouit de contribuer à son succès.