Dans le cadre du Mois du film documentaire - Un film de Cécile Allegra
Comment rester vivant, trouver la force de survivre après avoir endurer l’enfer dans des camps ? La journaliste et réalisatrice Cécile Allegra, avait recueilli des témoignages terrifiants de viols et de tortures commis dans le désert du Sinaï (Voyage en barbarie, qui a valu à Cécile Allegra et à sa coréalisatrice, Delphine Deloget, le prix Albert-Londres, en 2015)
La réalisatrice a trouvé une réponse en créant, en 2016, à Conques ( Aveyron ), l’association Limbo. Une vingtaine de personnes en font partie (psychologues, art-thérapeutes, bénévoles…),
A travers ce documentaire la réalisatrice suit le chemin parcouru par ces jeunes gens.
Survivants de la longue route de l’exil, des jeunes filles et des jeunes hommes arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
vendredi 15 novembre à la médiathèque à 18h30 entrée gratuite