Le Palais de l’Élysée accueille les 26 et 27 octobre la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. 122 produits, fleurons de la production Française feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée après avoir été choisis parmi près de 2 500 dossiers. Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire national. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.
une société gersoise,basée à Villecomtal-sur-Arros, parmi les lauréat du Fabriqué en France grâce à son modèle de radiateur design VD4608.
Varela Design, voit ainsi avec fierté sa créativité et son savoir-faire récompensés. Engagée depuis toujours dans le Made in France, elle allie design audacieux et performance pour donner naissance à des radiateurs d’exception. Chaque modèle, façonné en acier étiré à froid, révèle un savoir aire minutieux, garantissant robustesse, longévité et économie d’énergie.
Des radiateurs de caractère qui allient artisanat et innovation
Christophe Coulot, dirigeant de Varela Design, déclare : "Chez Varela Design, nous concevons et fabriquons en France des radiateurs que nous élevons au rang de pièces maîtresses pour sublimer tous les intérieurs." À contre-courant des tendances dans l’univers du chauffage, Varela Design ose l’excellence, la créativité et l’authenticité. Le radiateur transcende ici sa vocation utilitaire pour devenir une pièce maîtresse de tous les aménagements d’intérieur hors normes. Leur design stylé et distinctif, d’une élégance folle, est le fruit d’une démarche réfléchie, fonctionnelle et ingénieuse qui met à l’honneur l’héritage de l’esthétique industrielle et fait du radiateur une pièce de caractère.
Lader du radiateur design français, Varela Design conçoit chacun de ses modèles dans le Gers (32), en plein cœur du Sud-Ouest. Une démarche qui contribue à préserver les savoir-faire, à dynamiser les territoires, à garantir des conditions de travail dignes et à réduire la pollution liée aux transports.
L’innovation et les performances
Grâce à un process breveté, Varela Design conçoit des modèles qui offrent des performances énergétiques très élevées et un rayonnement optimal, garantissant ainsi une diffusion de la chaleur douce et homogène. Chez Varela Design, tous les radiateurs sont fabriqués à la main, dans les règles de l’art. Une attention particulière est donc portée aux finitions et à l’écoute des besoins des clients : large choix de couleurs, dimensions sur mesure, fabrication à la carte selon la demande. Les radiateurs Varela Design ont trouvé une place de choix dans des aménagements réalisés pour Nike, Royal Mansour Marrakech, le K2 Palace Courchevel, Hôtel Montaigne Paris, etc.
Zoom sur le radiateur design VD4608, une icône intemporelle
Prouesse de technologie, fruit d’une des dernières innovations de Varela Design, ce radiateur au design de caractère est une véritable œuvre d’art. Le VD4608, fabriqué en France, s’intègre harmonieusement dans des espaces de toutes tailles, horizontalement ou verticalement, pour s’adapter à tous les besoins. Il peut aussi être personnalisé en choisissant parmi une variété de couleurs, allant du blanc au noir mat en passant par le vernis mat. Offrant une résistance et une durabilité exceptionnelles, il est aussi très économique : la version électrique du VD4608 est équipée d’une résistance PTC (plus elle chauffe, moins elle consomme) qui diffuse une chaleur douce. Ses qualités ont d’ailleurs séduit le célèbre chef Cyril Lignac, qui a choisi ce modèle pour ses restaurants.
La longue marche de Christophe Coulot, le dirigeant
Fils d’une commerçante et d’un chef d’entreprise, Christophe Coulot est né dans les Hautes-Pyrénées à Lourdes. Après ses études de commerce à Toulouse, il a intégré la société Noirot, un fabricant de radiateurs électriques. D’abord responsable de secteur, il est rapidement devenu chef des ventes puis Directeur de la région Île-de-France. Durant ces 20 années, il a côtoyé René Teurquetil, un grand monsieur à l’origine de nombreuses innovations sur le marché du chauffage électrique. Il a transmis à Christophe cette passion pour la fabrication des radiateurs et le goût de l’entrepreneuriat.
En 2019, pour donner une nouvelle orientation à sa carrière, Christophe a racheté la société Estrada, spécialisée dans la vente de radiateurs sur la région parisienne. En quelques années, il a redéfini sa stratégie commerciale pour se consacrer à la commercialisation des plus grandes marques de radiateurs design. Toujours animé par l’envie de fabriquer ses propres produits et d’avoir sa propre marque, Christophe a racheté Varela Design en juillet 2023. Cette petite entreprise était spécialisée dans la fabrication de radiateurs à ailettes destinés à équiper les intérieurs de style industriel et loft. Pour se rapprocher de sa région natale, Christophe a réimplanté le site de production à Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers. Il a ensuite renforcé ses équipes en recrutant un compagnon du devoir pour développer une dimension artisanale d’excellence dans le savoir-faire de Varela Design. Son plus grand plaisir ? Faire découvrir Varela Design à de nouveaux esthètes, architectes et décorateurs, en quête de pièces à la dimension de leurs projets.
En savoir plus - www.varela-design.com - courriel : [email protected] -