Le 19 octobre s'est tenue à Vic-Fezensac la deuxième édition de la Journée Santé et Prévention.
Comme l’an dernier et malgré le temps pluvieux, la randonnée au profit d’Octobre Rose a accueilli les plus courageux sur un parcours de 9.5 km.
En parallèle, de nombreux stands et ateliers étaient proposés au sein de la salle polyvalente. Les personnes présentes ont ainsi pu assister à une conférence sur la prévention des cancers masculins et féminins, participer aux ateliers mémoire et nutrition ou être initiées aux gestes qui sauvent. Le Yoga du rire, proposé pour la première fois, a également rencontré son public !
Tout au long de la journée, des activités ludiques ont permis au public de se mettre en situation et d’échanger directement avec les professionnels sur les habitudes alimentaires, la pratique sportive ou de montrer des gestes simples d’autopalpation dans le cadre de la prévention du cancer du sein.
Sur la journée, les dépistages des capacités fonctionnelles et cognitives dans le cadre du programme ICOPE ont pu être réalisées ou reconduites, pour ceux ayant déjà participé à cette évaluation l’an dernier.
Le Crédit Agricole et Vic Kiosque ont profité de la présence de Mme BENOIT, Présidente départementale de La Ligue, pour lui remettre deux chèques de 500 euros au profit de son association.
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Ligue et ses bénévoles ont tenu un stand de pâtisseries maison et de goodies dont les profits ont été intégralement reversés à cette cause.
La pause repas, assurée par le chef de l’Auberge La Baquère a régalé les papilles au rythme des danses endiablées proposées par l’association El Andalus qui, le soir-même, animait une soirée au profit d’Octobre Rose.
Cette journée ne peut être évoquée sans saluer l’implication des bénévoles, des professionnels et des commerçants du territoire qui, par leur présence ou leurs dons, ont œuvré à la réussite de cette journée.