“Mets tes baskets et bats la maladie”, la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, a débuté par la Dictée d’ELA le 14 octobre dans 3477 établissements scolaires du primaire au secondaire,.
Ce jeudi 17 octobre, les élèves du collège saint Joseph et de l’école Saint Laurent se sont retrouvés pour soutenir l’association ELA en participant à une dictée et en réalisant quelques activités physiques.
À cette occasion, Monsieur BOUYOUCEF Omar, Champion gersois paralympique 94 de biathlon...médaille d'or mondiale de para laser-run 2022, a joué le rôle du professeur et a lu la Dictée aux jeunes du collège Saint Joseph et de l’école Saint Laurent.
Les élèves de plus de 3 477 établissements scolaires, plancheront sur un texte écrit par Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2024, intitulé “Les deux mondes”, empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.
L'équipe pédagogique remercie tout particulièrement M Omar BOUYOUCEF, champion gersois paralympique 94 de biathlon...médaille d'or mondiale de para laser-run 2022, qui a pu initier les élèves à la pratique olympique du laser game sous la forme d’un biathlon.