Lundi après-midi, les murs du cloître de Condom résonnaient du ferraillement des épées des mousquetaires. Marie-Sabrina Bonnaffé, conférencière et animatrice de l'association Pass'enGers, proposait un moment de culture soutenu par un jeu de piste passionnant.
Rendez-vous était donné dans le cloître pour commencer la traque où se mêlaient questions d'histoire et observations. Le jeune Géraud, 6 ans et Elouwan, 12 ans, étaient venus pour soutenir les mousquetaires à résoudre 7 énigmes. Elouwan, dont la grand-mère avait confectionné, la veille au soir, la fameuse tenue de mousquetaire, et le grand-père, l'épée en bois, était fin prêt. Géraud était prêt à en découdre mettant son agilité intellectuelle et sportive au service du Roi.
Le cardinal Mazarin, de passage à Condom, avait laissé tomber un billet de sa manche. C'était un message codé. A charge pour nos jeunes mousquetaires, l'ayant ramassé, de le déchiffrer.
Au dénouement du jeu de piste, tous se sont retrouvés près du bassin du cloître avec Mathieu et Clara, éducateurs sportifs de L'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) pour une initiation à l'escrime.