Comme à l'accoutumée il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec en sus , un concert, des bonbons pour Halloween pour les petits et des frissons ( nippons) garantis pour les grands !
+ ATELIER INFINIFILM
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE
de Michel Gondry • France/2024/1h01. A partir de 7 ans.
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l'héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.
"Ce premier film d'animation (en papier découpé) de Michel Gondry est une véritable déclaration d'amour au cinéma, à la bande-dessinée et d'un père à sa fille. Maya, donne-moi un titre vante les mérites du "fait main" et de l'expérimentation et encourage les spectateur·rices à passer à l'action/création. C'est drôle, émouvant et tendre comme les histoires du soir. Maya... donne-nous d'autres titres !"
Olivier Docagne • MaCaO 7ème Art • Membre du groupe Jeune Public de l'AFCAE
L'INFINIFILM : LE FILM SANS FIN
par Tristan Francia et Stéphanie Yang Chung (Association L'œuf à la coque)
Sous la forme d'un atelier pratique et artistique, les participants s'initieront à la réalisation d'un film d'animation en stop motion. Accompagnés par les artistes Stéphanie Yang Chung et Tristan Francia de l'association L'0euf à la coque, ils fabriqueront et animeront en papier découpé la prochaine scène du film sans fin : L'infinifilm.
Durée : 1h30. Places limitées : 8. Inscriptions : https://forms.gle/gBQ7jUX6Kxdinz8t7
En partenariat avec Cinéphilae
Maya, donne-moi un titre
Genre : Aventure, Animation, comédie, Famille
Durée : 1h01
Réalisé par Michel Gondry
Jeudi 24 octobre10h30
AVANT-PREMIERE
HOLA FRIDA
de André Kadi, Karine Vézina • France,Canada/2024 • 1h20. A partir de 8 ans.
Frida n'est pas une petite fille comme les autres. Débordante d'imagination, pétillante et vibrante, elle est brutalement frappée à 6 ans par la poliomyélite. Entourée par ses parents qui la chérissent, Frida apprend à surmonter cette épreuve par le dessin, grâce aux légendes que lui raconte sa mère et avec ceux qui l'entourent, là où elle habite, dans le quartier de Coyoacan à Mexico. Courageuse et déterminée, elle développe une force intérieure indomptable qui lui permet de trouver en toute liberté sa vocation de peintre.
Ce film, librement inspiré de la vie de Frida Kahlo, retrace le cheminement d'une des artistes les plus charismatiques du 20ème siècle, qui a su transformer chaque accident de sa vie en tableaux qui racontent son histoire, sa réalité.
En partenariat avec Cinéphilae
Hola Frida
Genre : Animation
Durée : 1h15
Réalisé par André Kadi, Karine Vézina
SAMEDI 26 OCTOBRE 16 H
MARDI 29 OCTOBRE CONCERT DU GROUPE O PATO D'OC
19H30 • CONCERT AU CINEBISTRO suivi de à
20H45 • SARAVAH
Film de Pierre Barouh • France/1969/1h.
Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères du Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l'étau de la dictature militaire.
« C'est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C'est de vous emmener en voyage avec nous. » Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire ou, plutôt, un document exceptionnel sur la musique brésilienne, qui sort pour la première fois en salles. Exceptionnel par la concentration de talents qu'il rassemble (le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia ou les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana) ; par sa forme (il fut tourné en trois jours à la faveur d'un tournage parallèle) ; par sa rareté, puisqu'il fallut attendre plus de trente-cinq ans pour que le film soit édité en DVD en France ; mais aussi et surtout par son aura. Il est en effet considéré comme culte au Brésil et par tous les amateurs de samba, de bossa nova, et les curieux de l'œuvre du parolier, compositeur et cinéaste disparu en 2016. Le film est d'autant plus précieux qu'il aurait pu ne jamais voir le jour, et les bandes, rester dans les placards de la maison d'édition et de production créée au milieu des années 1960 par Pierre Barouh, elle aussi baptisée Saravah, et dont les talents s'appelaient Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin. Ce qui rend le documentaire doublement exceptionnel est l'époque pendant laquelle il a été tourné. La dictature militaire sévissait au Brésil et la musique y était sévèrement réprimée. Faisant de Saravah un film militant. Un trésor. Aussi libre et hors norme que fut, sa vie durant, son auteur.
Télérama
Saravah
Genre : Documentaire
Durée : 1h00
Réalisé par Pierre Barouh
Avec Pierre Barouh, Maria Bethânia, Baden Powell
Mardi 29 octobre20h45
ECRANS ENCHANTES
DES BONBONS OU DU POP-CORN POUR CHAQUE ENFANT DEGUISE !
10H30 • MON PETIT HALLOWEEN
De Jorge Turell, Jonathan Brooks (II), Kealan O'Rourke • GB/2024/43mn. A partir de 4 ans
Chaque année, les monstres n'ont qu'une journée pour venir hanter les rues et faire peur aux enfants avant de repartir au Pays d'Halloween… Mais comment effrayer qui que ce soit quand on est aussi mignon que Gary ? Préparez-vous car, cette année, Halloween sera plein de surprises : les monstres deviendront rigolos, les sorcières seront douces comme des agneaux et les petits fantômes pourraient même devenir vos amis… ou pas !
14H45 • ANGELO DANS LA FORÊT MYSTERIEUSE
de Vincent Paronnaud, Alexis Ducord • France/2024/1h21. Avec les voix de Philippe Katerine, José Garcia, Yolande Moreau. A partir de 6 ans
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu'au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d'autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s'enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d'êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l'ogre de la région…
Mon petit Halloween
Genre : Animation, Famille
Durée : 0h43
Réalisé par Jorge Turell, Jonathan Brooks (II), Kealan O'Rourke, Corinne Ladeinde
Jeudi 31 octobre10h30
Angelo dans la forêt mystérieuse
Genre : Aventure, Animation, Famille, fantastique
Durée : 1h21
Réalisé par Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
Jeudi 31 octobre
Pour Halloween, CINE 32 met le cinéma d'horreur à la sauce niponne, les grands
+ PRESENTATIONS ET QUIZZ
18H • RING
De Hideo Nakata • Jap/1998/1h36 • Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada. Int -12 ans
Tokyo, fin des années 2000, une rumeur se répand parmi les adolescents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d'une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l'enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qui lui restent à vivre, elle devra remonter à l'origine de la vidéo fatale et affronter le spectre qui hante les télévisions : Sadako.
"Dans un cinéma d'horreur dominé aujourd'hui par la roublardise (...), Ring se distingue par une adhésion au premier degré aux forces surnaturelles. Cela le démarque nettement, et brillamment, de la production courante." Le Monde
20H30 • BATTLE ROYALE
De Kinji Fukasaku • Jap/2001/1h53 • Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto. Int -16 ans
Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
"L'art maîtrisé de Fukasaku de l'horreur lui fait accoucher, dans le calme du plus doux, du plus terrifiant des films, cultivant en plein champ d'exagération un portrait du Japon si terrible et si juste que celui-ci s'y est immédiatement vu comme dans un miroir." Libération
HALLOWEEN POUR LES GRANDS - 2 FILMS 13€
Jeudi 31 octobre18h00
Ring
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h36
Réalisé par Hideo Nakata
Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada, Yuko Takeuchi, Hitomi Sato
Int. -12
Jeudi 31 octobre18h00
Battle Royale
Genre : Action, Epouvante-horreur, thriller
Durée : 1h53
Réalisé par Kinji Fukasaku
Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto, Takeshi Kitano, Masanobu Ando
Int. -16
Jeudi 31 octobre 20h30