Soirée « Polar Gascon »

SOIREE POLARS-2024.jpg

Vendredi 25 octobre à partir de 17 h 30, à la médiathèque de Cazaubon, 3 rue des écoles, aura lieu la nouvelle édition de la soirée « Polar Gascon » avec une présentation de livres grâce à la présence de la librairie Corbel d’Eauze.

Les auteurs présents pour cette soirée sont les suivants : Alain Dubos, Roland Martin, Cécile Douelle et Michel Boisson.

 

Alain DUBOS

De famille landaise, Alain Dubos, pédiatre, a exercé la médecine humanitaire en Asie, au Moyen- Orient, en Afrique noire et en Amérique centrale. Il a été vice-président de l’organisation « Médecins sans frontières ». Alain Dubos est également l’auteur de plusieurs romans, pour la plupart publiés aux Presses de la Cité, dans lesquels il s’attache à décrire ses terres landaises et le Sud-Ouest.

Les fantômes de la ligne – éditions CAIRN (2024)

Automne 1983, dans les Landes. Qui a tué Isa, cardiologue parisienne mariée sur un coup de coeur à Philippe Borie-Vielle et qui s’ennuyait… mortellement donc, dans une famille de notables gascons  Novembre 1942. Pourquoi et comment le couple Kleinwitz, qui tentait de fuir les rafles au moment où les Allemands envahissaient la Zone Libre, ont-ils disparu sans laisser la moindre trace, dans les parages landais de la Ligne de Démarcation ? Paula Wagener, inspectrice d’Interpol - section crimes de guerre, a pour mission d’éclaircir un mystère vieux de quarante ans, dans lequel les Borie-Vielle, alors passeurs, furent impliqués, acteurs et témoins. Paula se trouve ainsi au carrefour des mémoires plus ou moins enfouies et de quelques réalités provinciales bien contemporaines. La province en question étant celle de la bonne chère, de la palombe, de la cornue acariâtre et d’une forêt unique au monde, Paula, aidée par le photographe de guerre Delbosque, sera, tout en découvrant un monde jusque-là imaginé, le lien entre deux mystères, tour à tour chasseur et proie, jusqu’aux derniers rebondissements d’un roman mêlant le terroir et le polar sur fond authentique d’Histoire. Source éditions CAIRN

Roland MARTIN

C'est en 1975, lors des premiers championnats de France de montgolfières à Auch, que Roland Martin découvre les merveilles du Gers à bord de sa montgolfière « la Fière Mongole ». Il y est maintes fois retourné depuis avec sa famille. Surtout en été, pour participer, à la restauration de l'ancienne tour porte de Combarrau, propriété du Général Jean Moreau, son beau-frère.

Son penchant pour la Lomagne, l'accueil chaleureux de ses habitants et sa passion pour les vieilles pierres, le conduisent à acheter puis restaurer à son tour, une vieille ferme gasconne sur la commune de Lectoure, devenue sa terre d'adoption. Rédacteur, concepteur et conseil en communication, il se devait d'apporter sa modeste contribution littéraire à la région. Le prolongement de la crise du Covid lui en donne l'occasion, en imaginant l'histoire d'un fait divers sans précédent, qui aurait pu se dérouler sur sa commune et ses environs.

Laissez-vous entraîner dans cette histoire passionnante et découvrir les arcanes d'une enquête imprévue.

Coup de tonnerre en Gascogne - Les vampires de Lectoure - Éditeur Moissons noires (2024)

Vivement contrarié autant que surpris par ce soudain chahut et ces cris stridents, Bertrand se pinça puis se frotta les yeux. Non, il ne rêvait pas. En fait de rêve, c’était plutôt un cauchemar qui se déroulait devant lui. Ça alors ! C’était quoi ce cirque, nom de Dieu ? Jamais, non jamais, il n’aurait pu imaginer un tel événement, surtout à Lectoure.

Une paisible commune de France en terre de Gascogne, à l’écart des turbulences du monde et protégée de tout. Non vraiment, surtout pas ici ! Cela dépassait l’entendement. Il n’en était qu’au début de ses surprises.

À cet instant précis, il ne pouvait se douter que ce qu’il était en train de vivre, allait l’entraîner dans une rocambolesque aventure. Source : Librest

Cécile DOUELLE

Née en 1977 en Haute-Garonne, Cécile Douelle enseigne les Maths-Sciences en lycée professionnel. Elle en profite pour monter plusieurs projets pour ses élèves, mêlant citoyenneté, mixité et découverte de métier, en France comme à l’étranger. Un bouleversement dans sa vie personnelle l’incite à donner à son activité une tournure plus artistique, laissant libre cours à des projets jusque-là mis de côté.

Passionnée par la littérature noire et après avoir passé quinze ans à effrayer ses étudiants pour leur plus grand plaisir, elle s’essaie à épouvanter un public plus large en écrivant ses premières nouvelles.

Sombre pacte est son premier roman.

Sombre pacte– éditions CAIRN (2024)

Cécile Douelle fait son entrée dans la collection Du Noir au Sud avec un polar toulousain de très bonne facture ! Une intrigue soigneusement construite dans laquelle l’expression « On ne lave pas son linge sale sur la place publique » prend tout son sens !

Un duo d’enquêteur fraîchement formé va devoir faire ses preuves et tirer le fil qui relie les meurtres de plusieurs femmes à une vielle dame sénile.

Source éditions CAIRN

Michel BOISSON

Michel Boisson écrit de la poésie depuis plus de trente-cinq ans. Il s’est mis à écrire des romans plus récemment, à la suite d’une hospitalisation et de quelques rencontres décisives. Son métier d’ingénieur lui a fait passer de nombreuses années à l’étranger, avec sa famille.

Aujourd’hui on le croise parfois dans la région paloise, au travail, aux halles, sur son vélo, à pied sur quelque sentier de montagne ou nageant avec volupté dans les eaux de l’océan.

Quand passent les chocards, son premier roman noir, est paru en 2017 aux éditions Cairn dans la collection Du Noir au Sud, suivi de L’envol de la chauve-souris albinos, paru en 2019, sous le pseudonyme de Michel Brome-Tonne.

Meurtre au camping - Golbert doit mourir – éditions Moissons noires (2024)

Un camping naturiste sous les pins de la côte, lors d’un été caniculaire… La tranquillité des vacances va vite être perturbée par les feux de forêt et d’étranges agressions.

Le producteur et scénariste à succès Jean-Marc Golbert s’y plaît. Ses séries polémiques lui ont cependant attiré de nombreux ennemis, y compris au sein de sa famille recomposée : sa femme lui en veut, son beau-fils Ivan cherche vengeance…

Pour un nouveau projet, Golbert convoque sur son lieu de vacances deux scénaristes concurrents et arrivistes ; l’un viendra avec un ami – Maxime – et l’autre avec sa compagne : Yasmine. Morgane, une jeune surfeuse à la peau marquée par la vie, a trouvé un job d’été dans ce même camping où, enfant, elle venait en famille.

Ivan, Maxime, Yasmine et Morgane nous livrent jour après jour leurs témoignages intimes.

Source : éditions La geste

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles