La Région organise une exposition en hommage à Claude Nougaro
Pour célébrer le 20ème anniversaire de la disparition de Claude Nougaro, la Région organise une exposition « Nougaro-New-York-Nougayork ! » du 3 au 25 Octobre à la Maison de l’Occitanie à New-York Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 3 octobre dernier en présence d’Hélène Nougaro, l’épouse de Claude Nougaro, et de Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Cette exposition sera suivie d’une tournée dans plusieurs villes de la Région Occitanie et débutera au mois de novembre.
Cette exposition-hommage vient célébrer Claude Nougaro, chanteur et musicien de jazz originaire de Toulouse. Autour de souvenirs et d’œuvres d’art, cette exposition fait découvrir Claude Nougaro au public américain. Enregistré à New York l’album Nougayork lui a permis de donner une nouvelle impulsion à sa carrière et de remporter la victoire du meilleur album aux Victoires de la musique 1988. Elle retrace également la riche carrière de Claude Nougaro et certaines de ses œuvres originales sont exposées pour faire honneur à ses talents de dessinateur.
A l’issue de l’exposition organisée à New-York, la Région Occitanie exposera des photos et textes retraçant l’œuvre magistrale de Claude Nougaro ainsi que deux photos du photographe Luc Douche. Elle sera accessible au grand public du 12 novembre au 3 décembre prochain à l’Hôtel de Région de Toulouse avant d’être visible dans les Maisons de Ma Région (liste et date en cours d’organisation).
“Parolier et poète aux multiples influences, Claude Nougaro a su, de par la qualité de ses textes et de leur musicalité, faire honneur à la langue française et au territoire qu’il aimait tant tout au long de sa brillante carrière. Je salue cette intiative qui permet de décloissonner les frontières et de faire rayonner l’oeuvre de ce grand artiste toulousain à l’international. L’exposition qui aura lieu en Occitanie sera aussi l’occasion de pérpétuer son héritage et de faire connaitre ses chansons aux nouvelles générations dans tout le territoire”, a déclaré Carole Delga présidente de la Région Occitanie.