Tourisme : la saison estivale 2024 s’achève sur un ressenti positif

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A l'issue de la saison touristique (de mai à septembre), le sentiment des professionnels du tourisme d’Occitanie exprime des situations contrastées. Même si l’inflation a sans doute freiné les dépenses des clientèles, 58% des répondants estiment avoir enregistré un niveau d'activités supérieur ou égal à celui de l’année dernière. Plus de la moitié d’entre eux (57%) juge que leur saison s'est déroulée comme prévu ou mieux que prévu avec des niveaux toutefois inférieurs à ceux observés pour la saison précédente (respectivement 63% et 62%). Ce sont les professionnels de la restauration, des commerces et des services qui expriment les ressentis les plus mitigés sur l’ensemble de la saison. 

En septembre, l’enquête de conjoncture[1] conduite auprès de plus de 3000 hébergeurs et prestataires touristiques d’Occitanie, révèle que 57% des professionnels sont satisfaits de leur activité au cours du mois écoulé. Ce résultat est plus mitigé qu’en août où ce taux atteignait 70% et également qu’en 2023 où ce taux s’élevait à 69%. Une mention particulière est à noter pour les Journées du Patrimoine (21 & 22 septembre) qui comptabilisent 67% de satisfaits (équivalent à 2023). Ce ressenti varie en fonction des univers de destinations : le littoral (70%) et les espaces urbains (65%) affichent de meilleurs résultats que les zones rurales (53%) et de montagne (54%). 

Les prestataires d'activités de loisirs et les restaurateurs affichent en septembre un niveau de satisfaction plus élevé, (avec respectivement 71% et 66%) que les hébergeurs, notamment les hôtels (51%) ou les gîtes et locations (52%) voire les professionnels de la restauration (56% et même 66% si on considère uniquement les restaurants).

Globalement, 58% des professionnels estiment que l'activité de septembre 2024 a été supérieure ou égale à celle de l'année précédente, avec une part plus importante pour les clientèles françaises (66% de répondants satisfaits) que pour les clientèles étrangères (60% de répondants satisfaits). Le niveau d’activité des clientèles groupe est estimé par ces mêmes répondants égal voire en hausse par rapport à septembre 2023 pour 56% d’entre eux.


Un bilan complet de la saison touristique, intégrant l’analyse croisée de différentes sources de données (ressenti des professionnels, fréquentation, réservations, indicateurs durables), sera diffusé début novembre.

 

1] Chaque année, de mai à septembre, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et les 13 agences touristiques départementales (ADT/CDT) d’Occitanie lancent une enquête de conjoncture auprès professionnels du tourisme de la région. Plus de 3 000 hébergeurs et prestataires d'activité répondent ainsi mensuellement à des questions concernant leur ressenti et leur satisfaction vis-à-vis de la fréquentation touristique du mois écoulé.

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