Parmi les nombreux stands du Salon des Maires qui s'est déroulé à Agen, vendredi dernier, il y en avait un qui retenait toute notre attention puisqu'il s'agissait de celui des entreprises SIRMET qui viennent d'acquérir la société Delille et fils basé à Auch et à de Condom. Cette entreprise familiale fondée en 1978 est spécialisée dans la récupération de métaux ferreux et non-ferreux.
Pour Sirmet, acteur majeur de cette branche, l’acquisition de cette entreprise Gersoise qui, après les rachats des Établissements Soulard en 2023 dans le Lot-et-Garonne et d’Hourquet dans les Pyrénées-Atlantiques en 2022, leur permet de renforcer significativement leur présence dans le Sud-Ouest, une région clé de son développement. Ce sont plus de 420 000 tonnes de fers et métaux qui y sont recyclés.
Lors de ce congrès, un débat réunissant Stéphanie Gonzalo, DG de ValOrizon, Victor Simon, responsable des grands comptes de Sirmet & Président de Féderec Nouvelle Aquitaine, Angélique Goyheneche directrice d'activité de Soulard filliale de Sirmet et Agathe Maury chargée de mission du réemploi et recyclage de Féderec Nouvelle Aquitaine. Les élus, présents, ont pu poser des questions sur la réutilisation et sur le réemploi des différents matériaux et de sa gestion pour leur commune.
Cette table ronde a permis de se rendre compte de l'importance de cette filière, de son avenir, de l'état de son avancement avec ce qui a déjà été fait et de ce qu'il reste à faire. Cette branche de l'économie gisement d'emplois, dont le public ne connaît que sa déchetterie locale, est un élément clef dans la préservation de notre environnement. Les regroupements des différentes sociétés permettent une économie de coût et de moyens, une spécialisation des sites, indispensables au développement.