A l'écoute des demandes de ses adhérents quant aux animations proposées, Vic Acccueil avait noté que la question du numérique était un sujet qui revenait souvent dans les souhaits.
C'est pourquoi Vic Accueil avait organisé samedi 12 octobre salle Simone Castex à Vic-Fezensac une journée intitulée « Le Numérique, une question d'@ge ? »
Cette journée gratuite était proposée par le Centre social Vic-Accueil et Gers solidaire entourés de leurs partenaires.
Les écrans, une chance ou un piège ? Une histoire d'@ge ? C'était la thématique de la journée.
La matinée a démarré par des saynètes humoristiques écrites et présentées par des jeunes des « Ateliers au Pré de Vic » de Swany.
Cette séquence très appréciée constituait un support d'échanges idéal : en présence de professionnels, une trentaine de participants ont pu partager leurs expériences en la matière et échanger leur vécu voire leurs astuces.
L'après-midi était réservé aux ateliers.
Ces ateliers étaient répartis dans la salle autour d'une exposition d'oeuvres réalisées par 18 adolescents de 14 à 17 ans des chantiers jeunes 2024 de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac.
Leur mission était de réaliser des tableaux mettant en image les dangers de l'utilisation des smartphones.
Les tableaux ont été réalisés avec de la peinture acrylique, des bombes de graffiti en utilisant les techniques du street art.
Une exposition remarquable qui, on l'espère, voyagera sur tout le territoire.
Les ateliers proposés présentaient les avantages et les inconvénients du numérique.
Du côté du positif, on trouvait l'atelier "UFOLEP" et "Clac" qui présentait le partage d'une activité physique à l'aide de l'outil numérique, un bienfait pour le corps mais pas seulement !
Le numérique et ses bons côtés, c'était aussi le stand de « Le temps d'un voyage » qui présentait une expérience immersive et multi-sensorielle.
Casque sur la tête, vous pouvez tout en restant sur votre chaise, faire un vol de parapente ou une plongée dans un lagon tropical !
Pour les risques du numérique, les stands de " Point Info Jeunes", "Gers Solidaire", "Addictions France" et la "Mutualisé française" proposaient des animations vous informant de manière ludique sur les avantages et les risque du numérique sur votre santé.
Les animateurs proposaient aussi les bonnes pratiques en la matière.
Françoise Carboué, directrice de Vic Accueil, nous fait un retour enthousiaste sur cette journée : " Une quarantaine de personnes étaient présentes sur la journée (très peu de familles !) mais une belle qualité dans les échanges à tel point que le retour du public était "je n'ai pas pu tout faire, il y avait du monde partout".
Effectivement, je remercie vivement les acteurs présents qui ont pris du temps avec chacun pour répondre à leurs questionnements.
La conseillère numérique de Gers solidaire a déjà noté quelques rendez-vous pour accompagner des personnes sur des problématiques plus personnelles.
Les outils créés pour cette journée devraient reprendre vie à un autre moment sur notre territoire mais peut-être aussi susciter le débat sur d'autres territoires du Gers.
Nous sommes très fiers d'avoir pu initier cette première action gersoise en collaboration avec Gers solidaire et avec le soutien de la MSA32 sur cette thématique intergénérationnelle de transmission du numérique dans les foyers à tous les âges !"