Samedi 12 octobre 2024, à l’occasion de la journée de prévention « Le numérique, une question d’@ge ? » qui s’est tenue à Vic-Fezensac, le Centre social Vic-Accueil et la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud (MSA MPS) ont signé une convention de partenariat « animation de la vie sociale » pour la période 2024-2025.
Etaient présentes Chantal Larrrey, présidente de Vic Accueil, François Carboué, directrice du centre social et Sandra Loichot représentant la MSA.
Cette signature est la concrétisation des relations partenariales qu’entretiennent la MSA et les centres sociaux.
En effet, la MSA contribue depuis de nombreuses années au développement social des territoires en œuvrant avec ses partenaires à la mise en place de démarches de mobilisation des populations et des acteurs de terrain, démarches destinées à répondre à des besoins du territoire.
Les structures d’animation de la vie sociale, comme Vic Accueil sont des lieux ouverts à toute la population du territoire. Ce sont des espaces de rencontres, de dialogues, d’activités, de créativité et d’initiatives citoyennes.
De par leurs spécificités, ils participent à l’animation des territoires par leur capacité à repérer les besoins sociaux et à mobiliser les ressources locales pour y répondre.
C’est en ce sens qu’ils représentent des partenaires privilégiés de la MSA pour le développement social des territoires ruraux et ce dispositif se veut être un levier pour soutenir les centre sociaux dans leur action quotidienne, au plus près des territoires et de leurs populations.
Cette journée de prévention était une première réalisation concrète de ce partenariat. Les ateliers « Paroles chocolatées », ateliers d’échanges par et pour les femmes du milieu rural, qui se déroulent actuellement à Belmont, en sont un autre exemple.
D’autres actions seront mise en place sur le territoire.