Une délégation de 17 professeurs Indiens de l'immense Université de Pantnagar (46 000 étudiants, 51 km carrés de campus, 8 collèges, 19 centres de recherche, 354 variétés de semences commercialisées, des brevets et publications scientifiques du plus haut niveau) située au nord de l'Inde aux pieds de l'Himalaya a été reçue sur le site du Lycée agricole d'Auch Beaulieu les 10 et 11 octobre 2024.
Arrivée à Paris le 6 octobre, cette délégation qui a fait étape dans les EPL de Chartres et Périgueux et a terminé son périple dans le Gers , était formée de la nouvelle équipe Indienne référente du programme d'échange Franco Indien DEFIAA. Ce programme, initié par le ministère de l'Agriculture en 2004 , permet aux Lycées agricoles adhérant au consortium de recevoir au total sur l'ensemble du territoire national une 20 aine d'étudiants Indiens et de faire partir autant d' étudiants Français des classes BTS dans cette Université de renommée mondiale.
C'est ainsi que du 7 mars au 4 avril 2025 des étudiants Indiens viendront à nouveau au Lycée Agricole de Beaulieu Lavacant, et que certains étudiants du Lycée partiront vers les mois d' octobre / novembre pour 4 semaines de stage en Inde.
Un tel échange est une immense opportunité d'ouverture, de partage de culture et de techniques pour ces jeunes , qui au passage bénéficient de bourses.
Le séjour s'est terminé à Beaulieu par une réunion bilan , en présence des deux coordinateurs Français du programme : Chantal Desprats (enseignante à Beaulieu) et Christophe Groell (enseignant au Lycée agricole de Perpignan); de l'équipe de direction du Lycée (Vincent Labart - directeur et Béatrice Allasia - directrice adjointe) , de Cécile Durand (de Supagro Montpellier) , d'une équipe de référents du Lycée Agricole de Rodez dont Jean-Christophe Ygrié à l'origine du programme , de Philippe Marcellin, adjoint délégué à la ville d'Auch et de Jérôme Samalens , vice président de l'agglo du Grand Auch.
Au final cette visite a permis d'optimiser les modalités de l'échange, de montrer le niveau de technicité des formations et équipements du Lycée, de faire connaître des entreprises partenaires comme Prolainat venue expliquer leurs outils de production, et bien-sûr de créer des liens générateurs de projets.
Aux dires de Chantal Desprats qui s'est rendu en Inde lors la mission de coordination 2023, cette session a de nouveau montré la formidable complémentarité, l'osmose et la convivialité qui se créent via ce programme entre entre professeurs et étudiants Français et Indiens.
Le Lycée de Beaulieu Lavacant peut être fier de son engagement auprès des jeunes au travers de ce formidable programme d'échange international. L'accueil pendant la période de septembre 2024 à avril 2025 de Ritika Pandey, en est la preuve. Cette jeune Indienne est particulièrement dynamique et impliquée, en service civique Inde pour des missions de promotion de la mobilité internationale, de création de recettes en panification et d'animation de l'alesa (association des lycéens) !
Texte et photos de Florent Wiorowski