Conférence à la Médiathèque
Dans le cadre du cycle « Rencontre avec… », la Médiathèque recevra prochainement Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) pour une passionnante conférence dans le cadre des 80 ans de la Libération.
Lorsque la garnison allemande sera défaite par la Résistance gersoise à L’Isle-Jourdain le 20 août 1944, on identifiera parmi les 132 prisonniers ennemis rescapés des combats un certain Hauptmann Jäger qui n’était pas inconnu des patriotes : ils reprochaient à ce capitaine d’avoir orchestré les cruels interrogatoires sous la torture à la kommandantur d’Auch.
Qui était vraiment cet officier ? Qui le captura effectivement et comment (un scoop) ? Quel était son rôle opérationnel réel, très méconnu ? Et surtout : pourquoi s’empressa-t-on de le liquider sommairement à son arrivée à Auch, en violation des lois de la guerre et au détriment du renseignement ?
Henri Calhiol a reconstitué exactement et en détail, en véritable enquêteur et à l’aide de documents inédits ou inexploités, cet étrange volet de l’histoire de la Résistance gersoise longtemps gardé sous le boisseau.
Médiathèque de Seissan jeudi 17 octobre à 18 heures 30