C’est lors d'une belle journée automnale du dimanche 29 septembre, que le comité des fêtes de Marseillan a réuni une trentaine de personnes, sécateur à la main et comportes sur le dos pour les vendanges.
Quoi de mieux pour démarrer une grosse journée que de partager un petit déjeuner campagnard où toutes les générations se sont mélangées.
L’année 2024 aura donné une belle récolte de raisin, grâce au travail des bénévoles tout au long de l’année.
Sur le trajet des vignes jusqu’aux cuves, un petit tour de tracteur sur la remorque au milieu des comportes a comblé de joie les enfants.
Après une matinée de labeur, tous les participants se sont retrouvés, en famille, autour de la table en format « auberge espagnole ». Avec en tableau de fond les Pyrénées, le repas a été partagé au milieu des vignes sous un beau soleil. Petit bonus avec la préparation de succulentes écrevisses préparées par le « chasseur, pêcheur ou animateur » Frank.
Avec la satisfaction du travail accompli devant les cuves bien pleines, une dégustation du premier jus a été faite où les discussions ont été entamées pour le devenir de cette récolte.
La première destination sera le traditionnel « bourret », puis un essai de vinification en vin rosé et enfin la production d’un vin rouge avec le secret espoir de décrocher une médaille, celle du meilleur vin fait dans la meilleure des ambiances.
Rendez-vous est pris pour le millésime 2025 avec avant tout le travail que cela incombe.