A l’initiative de la Confédération paysanne du Gers et de la ferme Canopée, l’édition Festi’ferme 2024 a été une belle réussite servie d’ailleurs par des conditions météo optimales.
La matinée était consacrée à la découverte de la ferme Canopée et ses méthodes de travail, .dans le respect de la biodiversité et de l'environnement avec une perspective d'agriculture durable. Avec son cheval, Baptiste du GAEC « Brin de Terre » a fait une belle démonstration de travail en traction animale en maraichage avec d’ailleurs un outillage très spécifique conçu pour atténuer au maximum la fatigue de l’homme et de l’animal . Ensuite , Aurélie et Emilie expliquaient l’assolement des différentes cultures dans les serres et les jardins, étant toujours à la recherche de méthodes naturelles pour améliorer les rendements comme la peinture des serres à l’argile pour éviter le risque de brûlures des plantes à l’intérieur ou la culture sous les pieds de vigne avec le même objectif.. Mème démarche dans la recherche de traitements plus ou moins naturels mais tout au moins peu toxiques pour traiter les maladies et les prédateurs.
Quant à Thomas de la mini ferme d’«Amour et d’Humus », c’est un atelier de pressage manuel de jus des raisons de la ferme qui était proposé aux visiteurs, accompagné d’une petite dégustation. Plus tard est venue l’heure de la distillation de plantes médicinales.
Cette matinée a été le rendez-vous de nombreuses familles avec enfants qui ont ainsi pu découvrir une agriculture à cent lieues d’une production de masse avec ses dérives.
Avec le repas, la fête se délocalisait autour de la salle des fêtes du village, avec un marché des producteurs et des artisans locaux, des jeux, une animation musicale un peu déjantée, des ateliers, diverses animations dont le tir à la corde face au cheval, une table ronde avec témoignages et échanges autour d’une agriculture paysanne et nourricière, la moins polluante possible, le tout dans une ambiance de grande kermesse populaire . Pour terminer cette journée, l’association « Avec Sansan » proposait à l’église un concert de Jazz cubain avec le Trio « Kacique ».