La première Journée scientifique organisée par le célèbre Écocentre Pierre et Terre (1) de Riscle, pour Le Pays du Val d'Adour, a lieu mercredi 16 octobre 2024. Elle sera consacrée au climat et à la précarité énergétique. Voici le programme.
Programme de la journée
-
9 h 30 : café de bienvenue à l'Écocentre Pierre et Terre
-
10 heures : présentation de la journée
-
10 h 10 : le Plan climat du Pays du Val d'Adour
-
10 h 30 : le dérèglement climatique et ses conséquences par Iris-Amata Dion (2)
-
11 h 40 : retour d'expertise dans la lutte contre la précarité énergétique menée par le Réseau éco-habitat par Franck Billeau (3)
-
12 h 05 : retour d'expertise dans la lutte contre la précarité énergétique menée par l'association Pierre et Terre par Christophe Merotto (directeur) et Roman Ozanne (technicien Habitat écologique)
-
12 h 30 – 14 heures : buffet – repas
-
14 heures : début des ateliers participatifs pour définir les leviers d'action contre la précarité énergétique
-
15 h 30 : clôture de la journée.
(1) Soutenue par plus de 200 adhérents et 180 partenaires institutionnels et techniques, l’association Pierre et Terre, basée à Riscle, regroupe des personnes de conviction qui œuvrent depuis 1997 pour le développement d’alternatives en matière de pratiques éco-citoyennes.
Les enjeux actuels, auxquels fait face la société, en matière d’écologie, de développement local, de vie quotidienne et de bien être, mobilisent de nombreuses personnes. Avec elles nous travaillons à mettre en place un mode de vie basé sur l’autonomie de chacun et l’interdépendance entre les hommes. Le cadre de nos interventions s’appuie sur les principes d’interventions suivants : la réciprocité, l’indépendance, la transparence, la cohérence et le partenariat (extrait du site [https://www.pierreetterre.org/notre-positionnement/]).
(2) Iris-Amata Dion, docteure en Science de l'atmosphère et du climat, co-autrice de la BD Horizons climatiques.
Iris-Amata Dion (photo Hum Media)
(3) Franck Billeau, fondateur et directeur du Réseau éco-habitat et conférencier expert en précarité énergétique.
Franck Billeau (photo Caritas)
N.B. - La photo du haut de page (communiquée par l'association) montre une visite, comme chaque vendredi, de l'Écocentre Pierre et Terre.