Vieux Pont de Pavie ...Galère annoncée

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Des scaphandriers inspectent le pont

Le vieux pont de Pavie n’en finit pas de faire parler de lui depuis sa fermeture suite à une dégradation par un poids lourd.

Cette fermeture a fondamentalement modifié la circulation dans le village de Pavie. Seul passage pour passer de la rive gauche à la rive droite du Gers dans la commune la circulation automobile est automatiquement déviée soit par Auterrive soit par la RN21. Ces nouvelles habitudes de circulation génèrent de nombreux désagréments aux usagers et bien sûr aux riverains.

Les aménagements qui devront obligatoirement être réalisés laissent présager qu’il va falloir prendre son mal en patience.

Le vieux pont de Pavie classé monument historique n’avait reçu aucune modification dans sa structure depuis de très nombreuses années, et celui-ci très mal classé au niveau sécurité par l’Administration (niveau 4 soit le plus bas classement lors du contrôle national de tous les ponts de France). D’après JM BLAY le maire de Pavie la réouverture du pont ne sera possible qu’après avoir mis en œuvre tous les dispositifs de sécurité qui seront exigés par l’Administration et la réparation des dégâts causés par le poids lourd doit être réalisée sous le contrôle exclusif de l’architecte des Bâtiments de France. De quoi imaginer des délais extrêmement longs.

Le vieux pont de Pavie fort de son utilité a quand même obtenu un niveau d’urgence au niveau des divers intervenants et dès cette semaine nous avons pu voir à l’œuvre les premières entreprises s’affairer autour du pont.

Une entreprise spécialisée dans les contrôles sous-marins a dépêché une équipe de plongeurs qui malgré les eaux troublées ont fait une première reconnaissance de la structure noyée du pont et de ses alentours. De même nous avons pu voir à l’œuvre l’architecte des monuments Mr Cadot et l’entreprise des tailleurs de pierre faire les premiers constats pour la réparation urgente du parapet détérioré. De bonne augure pour montrer l’intérêt et l’urgence des travaux à réaliser.

Une fois le pont remis en état de marche que va-t-il se passer au niveau de son usage ?

« Nous n’en sommes qu’à des évocations de solutions il faudra obligatoirement des solutions d’accompagnement pour sa réouverture » indique JM BLAY.

Limitation au niveau de largeur des véhicules par des gabarits aux entrées du pont, circulation alternée par sens unique, feux tricolores etc…….  Toutes les solutions seront évoquées et étudiés par les divers services compétents.

Certainement des mois et mois de galère…. D’ici là Il va encore en passer de l’eau sous ce pont !

Au-delà du (court) terme, il n’en reste pas moins que le sujet de la circulation sur ce pont et sur la route de Lavacant ( plus de 4800 véhicules jour) doit être appréhendé et les deux seuls projets structurant actuellement en étude – l’aménagement en circulation douce de Lavacant et le contournement d’Auch ne résoudrons pas complètement le problème , peut être faudra t il y rajouter la construction d’un deuxième pont ?

 

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