Clap de fin pour le festival "Indépendance(s) et création"
C’était ce dimanche soir la clôture du 27ème festival de ciné32. Une fin en fanfare à double titre. La,soirée a débuté avec une animation musicale avec l'Harmonie Vicoise que l'on retrouvera après le film de clôture. Le film de clôture intitulé "en fanfare" justement. En salle Alain Bouffartigue président de cine32 dira sa satisfaction pleine et entière de ce 27ème festival ( voir la vidéo)
EN FANFARE
27 novembre 2024 en salle | 1h 43min | Comédie, Comédie dramatique, Drame d’ Emmanuel Courcol | Par Emmanuel Courcol, Irène Muscari
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
"J’aborde des thèmes qui me sont chers et que j’ai déjà traités dans mes films précédents comme les liens fraternels, le hasard, le déterminisme social et que je rassemble dans une même histoire. Le sujet du film est avant tout la rencontre musicale et fraternelle de deux mondes. Si le film touche comme je l’espère, c’est grâce à l’émotion et à l’humanité de personnages dans lesquels on se retrouve. C’est de voir des gens généreux dans l’action malgré la cruauté de la vie, des gens qui essayent de faire leur place en portant des grosses valises. C’est cela qui fait du bien. Car moi j’aime les histoires et surtout ceux qui les font vivre : les personnages…" E. Courcol
C'était déjà un film d'Emmanuel Courcol, UN TRIOMPHE, qui avait clôturé le festival en 2020 ; ce sera à nouveau le cas cette année avec le nouveau long métrage du cinéaste : « En fanfare. » Une belle occasion pour terminer cette 27ème édition sur une note musicale et collective, grâce à l'Harmonie Vicoise (plus de 100 ans d’existence) qui a joué un répertoire éclectique de musiques de rue, à partir de 19h sur la terrasse du CinéBistro.