Les Rencontres littéraires de Nogaro se développent

DR0 AlainB Bureau de l'association Un Livre dans la poche 1bis 300924.jpg

« Un Livre dans la poche » organise cette manifestation depuis 19 ans

Au fil du temps, c'est devenu une lourde tâche que d'organiser, tout au long de l'année scolaire, et spécialement au mois de mai, Les Rencontres littéraires de Nogaro, dont l'apogée est, non seulement ces Rencontres, mais aussi la remise du Prix littéraire Jeune Mousquetaire du premier Roman. La junior association qui s'en charge – Un Livre dans la poche - est composée de lycéens mineurs du lycée polyvalent d'Artagnan de Nogaro, aidés (c'est la loi) par un adulte, le professeur de lettres Éric Busson.

L'assemblée générale de la junior association a lieu le 30 septembre au lycée. Comme chaque année, elle renouvelle son bureau, car les lycéens de terminale sont partis, bac en poche.

Le nouveau bureau

Le nouveau bureau est composé de :

  • Justin Dutaret-Diabate, président

  • Océane Béguin, vice-présidente

  • Anaïs Cassagne, trésorière

  • Gabrielle Caze, secrétaire.

Le rapport moral de l'exercice 2024

Les Rencontres de 2024 ont pris une grande ampleur :

  • avec l'accueil de dix écrivains, dont deux invités exceptionnels : Yann Bouvier (Microcosmes) et François-Henri Soulié (Les Pirates de Dieu)

  • avec la participation des lycées de Mirande, Lectoure, Auch (Beaulieu)

  • avec les collèges de Riscle, Marciac et Plaisance-du-Gers

  • avec huit rencontres dans les librairies et six rencontres dansles médiathèques.

S'agissant des finances, elles ont en équilibre, mais Éric Busson craint qu'une des subventions soit supprimée pour 2025.

Les Rencontres 2025

Le Comité qui va sélectionner les cinq premiers romans qui seront en compétition pour le Prix se réunit les 8, 14 et 20 octobre 2024. Le 20 octobre, il donnera un interview.

Le Comité envisage aussi d'organiser une exposition de photos sur les romans sélectionnés.

Par ailleurs, Maryse Martinot, adjointe au maire, propose de créer une commission comprenant des membres du Conseil municipal, des membres de l'association et de Radio d'Artagnan pour fêter dignement le 20e anniversaire de l'association.

En conclusion, Éric Busson invite les lycéens à s'impliquer sérieusement dans la préparation et la logistique des Rencontres : ils ont un rôle important à y jouer.

N.B. - Sur la photo, de dr. à g.: Justin Dutaret-Diabate, Océane Béguin, Anaïs Cassagne et Gabrielle Caze (photo communiquée par Alain Bovo).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles