"Cet événement, organisé dans le cadre d'Octobre Rose, vise à sensibiliser et informer les femmes sur les questions de santé au quotidien.
Hier mercredi , à l'occasion d'Octobre Rose, le Centre Hospitalier d'Auch représenté par Sylvie Lacarrière, directrice, et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie représentée par Sophie Papon, directrice, accompagnées du Comité gersois de lutte contre le cancer, et de Anny Humbert , médecin du Centre Régional de coordination des dépistages des cancers(CRCDC) ont présenté la première édition de la Journée Santé Femmes.
Sophie Papon a informé des taux de dépistages des différents cancers ( sein, col de l'utérus, colorectal) touchant hommes et femmes, très insuffisant, pratiqués dans le Gers ,suivie par Véronique Lejeune, gynécologue obstétricien à l'Hôpital d'Auch qui, consciente des difficultés d'accès au dépistage a insisté sur l'existence du maillon important constitué par les sages femmes habilitées.Expliquant le parcours de gynécologie médicale, elle a rappelé l'achat récent d'un coloscope et d'un mammographe dernière génération.
Pour Nadia Benoît, présidente de La Ligue , partenaire, la nécessité de « continuer à se battre » est plus que jamais d'actualité .Elle a déplor la minorité d'hommes participants au dépistage et aussi les inégalités d'accès sur le Territoire .
« Le Dr Vaillant, a annoncé Sylvie Lacarrière, reste responsable du service Oncologie dans l'attente du recrutement d'un 2ème oncologue à la suite du départ de l'un des deux.
Un suivi des patients est assuré en coordination avec les Hôpitaux de Toulouse »
"Ainsi, dans notre département, seules 6 femmes sur 10 réalisent leur mammographie et à peine un tiers d’entre elles participent au dépistage du cancer colorectal. Concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus, le taux de participation est beaucoup plus élevé,puisqu’il avoisine les 75% en 2023.
Lors de cette journée dédiée, des professionnels de santé seront donc présents pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers les bonnes pratiques pour prendre soin de votre santé.
Profitez de nos espaces de prévention et de consultation gratuits, spécialement conçus pour répondre à vos besoins.
Au programme :
Dépistages des cancers de l’utérus, du sein et colorectal par des professionnels de santé du Centre Hospitalier : Des frottis et des mammographies pourront être réalisés par un professionnel de santé. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 05.81.67.11.71.
Pour le dépistage du cancer colorectal, un kit de dépistage pourra vous être remis.
Sensibilisation à l’auto-examen par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers: Apprenez les gestes simples pour vous initier à l'auto-examen de la palpation.
Initiation à l’activité physique et conseils diététiques par des professionnels du Centre Hospitalier : Découvrez comment intégrer l'activité physique dans votre quotidien et adoptez une alimentation équilibrée grâce aux conseils de nos experts.
Accompagnement à l’arrêt du tabac par une tabacologue du Centre Hospitalier :Bénéficiez de conseils personnalisés pour arrêter de fumer et améliorer votre santé.
Présentation du programme des soins supports par la Ligue Contre le Cancer :Informez-vous sur les différents services et soutiens disponibles pour les patients et leurs proches.
Information sur vos droits par un conseiller de l’assurance maladie : Apprenez-en davantage sur vos droits en matière de santé et d’assurance maladie.
Inscription et informations sur Mon Espace Santé pour un meilleur suivi de mon dossier médical."
Le club des 7 : L' hôpital d'Auch, l'Assurance Maladie, l'ARS, la Mutualité Française, La Ligue, la MSA, le Conseil Départemental, le CRCDC