Les associations Episode et Ciné Europe avaient réuni leurs efforts pour accueillir une conférence de Charlotte de Malet suivie de la projection du film « Bonnard, Pierre et Marthe ». A l’initiative de Michèle Planté, un après-midi qui reçut un grand succès ! La conférence était consacrée à Pierre Bonnard, peintre mort en 1947. Son œuvre originale s’impose aujourd’hui comme une œuvre majeure de ce que l’on appelle le « mouvement Nabis » qui chercha à révolutionner l'art de peindre. L'entrée de cette conférence était gratuite, offerte par Episode. Le film qui suivait en seconde partie était au tarif du cinéma de Plaisance, comme toujours très raisonnable et accessible au plus grand nombre.
Un public nombreux avait répondu à cette programmation malgré le beau soleil de ce dimanche 29 septembre qui aurait pu décourager de s’enfermer dans une salle obscure. Avec des mots très touchants, Michèle Planté accueillait tout autant le public que la conférencière venue spécialement des portes de Toulouse.
Charlotte de Malet, diplômée de l’Ecole du Louvre, fut éblouissante d’érudition et de pédagogie. Elle illustra admirablement ses propos par la projection sur le grand écran du cinéma de dizaines de magnifiques tableaux de Pierre Bonnard, expliquant l'évolution de la manière de peindre de l'artiste. Ainsi la conférencière permit au public d’entrer peu à peu tout autant dans la vie du peintre que dans son art. Charlotte de Malet développa admirablement à quel point ces deux composantes de la vie de l’artiste avaient été étroitement mêlées et interdépendantes.
« Ces moments partagés et cette découverte vous donnent envie d’apprendre à peindre ! »
Chaleureusement applaudie par un public enthousiaste, Charlotte de Malet peut s’enorgueillir d’avoir vraiment passionné son auditoire.
Après une petite pause au soleil et le partage de quelques boissons et glaces, le public regagnait la salle. Grâce aux informations données par la conférencière, les spectateurs ont pu ainsi entrer et se plonger complètement dans le film « Bonnard, Pierre et Marthe ». Un biopic historique remarquable qui permet de comprendre cette effervescence picturale qui marque la fin de l’impressionnisme et le développement du groupe des « peintres Nabis », à la charnière des XIX° et XX° siècles. Constituant une parfaite illustration de la conférence, le film montre à quel point l’artiste est immergé dans son œuvre au risque d'entraîner espoir et désespoir. Filmé de très près lorsque le peintre est à l’œuvre, les images permettaient au spectateur de découvrir le détail des toiles majeures de ce grand peintre.
Au terme de la projection, le public , visiblement très ému par le choc reçu tout autant par la qualité de la conférence que par la beauté du film, est resté longtemps à discuter sur le parvis du cinéma l’Europe, avec la conviction d’avoir vécu un après-midi exceptionnel par l’enchainement si bien réussi de la conférence et du film. Comme le disait une spectatrice : « ces moments partagés et la découverte de ce peintre vous donnent envie d’apprendre à peindre ! ».
Une grande réussite et un grand bravo pour Michèle Planté, Episode et Ciné Europe.
Chacune et chacun espèrent déjà une prochaine programmation aussi passionnante !