Du 1 er octobre au 30 novembre, l’Office de Tourisme expose les œuvres de Jean-Jacques Baylac dans ses locaux.
En effet, par cette exposition, sa femme Cathy Baylac souhaite lui rendre hommage, ainsi qu’à l’amour qu’il portait à l’Espagne et au Gers à travers ses tableaux.
Vous découvrirez au cours de votre visite le talent de Jean-Jacques qui nous entraîne dans ses balades au campo, là où les taureaux sont en liberté, ou devant les paysages gersois qu’il affectionnait tant. Ces œuvres témoignent de sa grande sensibilité : « la mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ».
"Merci à Cathy Baylac d'exposer de nouveau les peintures de Jean-Jacques dans les bureaux de l'Office de Tourisme.
Disparu en 2010, Jean-Jacques Baylac, président du club taurin, était aussi un artiste.
Même s'il est douloureux pour un ami de revoir ses œuvres, c'est aussi avec un grand bonheur que l'on retrouve son travail.
C'est dans le campo que nous entraîne à sa suite Jean-Jacques.
Ses aquarelles sont la réplique parfaite de ce qu'il y a vu, ces toros immenses en train de courir, ceux qui dorment sous les arbres ou parmi les fleurs, ceux qui se battent sous les arbres. En regardant ses tableaux, on peut presque entendre leurs sabots claquer sur le sol, leurs cornes cliqueter quand ils se battent tant il a su rendre sous son pinceau l'authenticité des scènes.
Amoureux des bêtes, il l'était aussi des hommes qui gravitent autour d'eux, les vaqueros, les ganaderos, des hommes humbles partageant sa passion.
Dans la préface de son "Carnet de campo" publié en 2006, un recueil d'aquarelles taurines, Jean-Jacques écrit : " Le génial Juan Belmonte prétendait qu'il n'y avait que deux catégories d'hommes, les chasseurs et les bergers ; c'est à ces bergers qui ont choisi d'élever l'animal le plus noble et le plus fier de la planète que je tiens à dédier ce recueil de croquis pour tout ce qu'ils m'ont enseigné lors des nombreux voyages en quête du toro mythique qui peuple les rêves de tout aficionado."
C'est à la recherche de ces toros mythiques qu'il partait chaque année en vue de la temporada vicoise.
La tête d'un de ces fameux toros, une bête qui avait marqué la tauromachie vicoise, surplombait le comptoir de son magasin de chaussures, un comptoir sur lequel il crayonnait sans cesse des toros mais aussi les hommes en habit de lumière.
Car Jean-Jacques peignait aussi les héros des arènes, les représentant dans des scènes extrêmes, les cornes frôlant l'homme. Il avait une affection toute particulière pour les picadors dont il admirait la tâche.
Des peintures qui traduisent toute la vérité de la corrida authentique."
Pierre DUPOUY
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 03 octobre à 18h à l’Office de Tourisme au 2 rue Lebbé Fères
Pour visiter l’exposition, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Vic-Fezensac du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Les visiteurs qui le souhaitent pourront faire un don, qui sera entièrement reversé à l’association de la Ligue contre le cancer en hommage à l’artiste.