Le projet "Tour de la biodiversité" est officiellement lancé !

BELMONT CHAT NEUF PEUPLES 2024 - Guy Castagna 2.jpg

L’association Château-Neuf-des-Peuples a célébré le 20 septembre 2024  le lancement des travaux du projet « Tour de la biodiversité » ainsi que la remise de chèques de la Fondation du Patrimoine et la Fondation de la Banque Populaire.
Ce rassemblement a permis de remercier les nombreux partenaires financiers, institutionnels, associatifs et artisans locaux qui accompagnent ce projet ambitieux.

L'association a  eu l'honneur d'accueillir les représentants d'institutions publiques et financeurs du projet, Madame la sous-préfète de l'arrondissement de Condom, Madame Nathalie Duclovel-Pame, représentant  Monsieur le Préfet du Gers Préfecture du Gers, Monsieur le député du Gers et conseiller régional d’Occitanie, Monsieur David Taupiac, Madame la présidente de la communauté des communes du Fezensac et maire de Vic-Fezensac, Madame Barbara Neto,  Monsieur le maire de Roquebrune et conseiller départemental du canton de Fezensac Mr Benoit Desenlis & Emeline Lafon CD32, Monsieur le Maire de Belmont, Monsieur Jean-Pierre Doat, Monsieur le directeur du PETR d’Armagnac, Monsieur Philippe Dudez

Etaient présents aussi les représentants de fondations privées : Monsieur le représentant de la Fondation du patrimoine , Monsieur Jankowiak Christophe, Madame la déléguée Régionale  Patrimoine Naturel et Biodiversité en Occitanie, Madame  Marie-Christine Carrié, Monsieur le chargé de misison et responsable régional de la Fondation du Patrimoine, Monsieur Alexandre Tahon, Monsieur le directeur de l’agence Banque Populaire Occitane de Vic Fezensac, Monsieur Carraro Mickael  pour la Fondation Banque Populaire.

Enfin, était au rendez-vous, une partie des associations actrices du projet ainsi que des artisans engagés : Madame la Chargée de Mission environnement au sein du CPIE 32, Madame Aurore Lavilanie, Monsieur le chef projet et formateur au sein d'Arbres et Paysage 32, Monsieur Bruno Sirven,  Monsieur Audollent Merlin, charpentier traditionnel, Madame Svenja  Schuldt  menuisière, Monsieur Rossello Nicolas, maçonterre

Grâce au soutien financier de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation Banque Populaire, de la Préfecture du Gers au travers d’une DETR, de la commune de Belmont et des donateurs du projet, les travaux peuvent maintenant commencer.

Après une déambulation autour du château de Belmont permettant de découvrir son histoire et les nombreuses facettes de l'activité associative du Château Neuf des Peuples, les personnes présentes ont pu apprécier l'avancée des travaux à travers une visite in situ et une rencontre avec les artisans.

La remise de chèque de la Fondation de la Banque Populaire et de la Fondation du Patrimoine est venue clôturer ce temps de restitution et de remerciements.

Les partenaires ont unanimement salué le professionnalisme de l' équipe dans la conception et la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

La Fondation du Patrimoine, en particulier, s’est engagée à accompagner l'équipe  dans ses futurs projets, témoignant ainsi de la confiance qu’elle accorde à la structure.

Qu'est ce que le projet " Tour de Biodiversité" ?

Le projet de la tour de la biodiversité a pour objectif de :

-  Sauver un patrimoine en péril en réhabilitant la tour Nord-Ouest du château et ainsi 1500m² de bâti

- Maintenir des espèces protégées au cœur du bâti en sanctuarisation des espaces de reproduction et de nidification 

- Préserver la biodiversité sur site en développant le projet de plantation d'une Forêt-Jardin

- Transmettre, partager à travers la création d'une salle pédagogique ouverte à tous au cœur du château

Ainsi dès 2026, une salle pédagogique sera accessible au grand public afin de sensibiliser à l’environnement, à l’écoconstruction et aux patrimoines locaux

Un lieu d’échanges et de découverte

Le château de Belmont deviendra ainsi un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’environnement, l’histoire et les savoir-faire locaux. Des ateliers, des expositions et des animations seront régulièrement proposés dès 2025 pour sensibiliser le grand public, les scolaires et les professionnels.

Un projet porteur d’espoir

Le succès du projet « Tour de la biodiversité » est une source de grande satisfaction pour l’ensemble des acteurs impliqués. Il démontre qu’il est possible de concilier préservation du patrimoine, développement durable et engagement citoyen.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles