Courses hippiques : une présidente très satisfaite

DSC_0890.jpg

C'est une présidente ravie avec laquelle nous avons échangé à l'issue de la journée de lundi.

C'était pour Chantal Goulu-Martinat la deuxième édition en tant que présidente de la Société Hippique du Fezensac des courses hippiques de la fête de Saint Matthieu.

« Une fréquentation plus importante que l'an passé, de belles courses, une météo agréable, une piste parfaite, tous les éléments étaient réunis pour passer une belle journée », nous dit Chantal Goulu-Martinat.

Elle avait convié Barbara Neto, maire, Emeline Lafon et Benoît Desenlis, conseillers départementaux, les élus du conseil municipal et communautaire.

Etait présent aussi le député et conseiller régional, David Taupiac.

Tous les présidents des hippodromes des alentours – Castéra, Cazaubon, Eauze, Valence, Trie-sur-Baïse, Fleurance, Auch – avaient répondu à l'invitation de la présidente.

Parmi les officiels, on notait aussi la présence du président de la Fédération Régionale des Courses du Sud-Ouest, Gerard Cazeneuve, qui a remis le Prix de la Fédération au vainqueur lors de la 6e course et Bruno Muel, président des courses régionales de trot qui a souligné la qualité exceptionnelle de la piste comme l'an passé et ce malgré les aléas climatiques.

Sur invitation de la présidente,l’hippodrome de Gimat était sécurisé par la vigilance des militaires, le Major Christophe Péru, commandant de la Brigade de Vic-Fezensac, ainsi que l’Adjudante Alexia Ottones de la brigade de Jegun.

Neuf courses étaient organisées, 8 "attelé" et 1 "monté". Chacune était dotée de prix qui ont été remis par la présidente et les personnalités présentes.

La présidente remercie tout particulièrement les commerçants et artisans pour leur dotation annuelle très précieuse qui contribue à faire vivre la société hippique.

Elle adresse aussi ses vifs remerciements à l'équipe technique de la ville et à tous les bénévoles de la Société Hippique de Vic-Fezensac et ceux de la société de Castéra-Verduzan qui ont contribué au bon déroulement de la journée.

Une première cette année à Gimat, les courses étaient supervisées et visionnées par un drone dont les prises de vue aériennes sont  très utiles pour les commissaires de courses et les juges ainsi que pour les parieurs et spectateurs.

Les courses ont été retransmises sur Equidia.

A noter qu'en février dernier, l'hippodrome de Gimat a été labellisé EquuRES.

Ce label est un label de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal au niveau national qui répond à un cahier des charges très rigoureux.

La présidente et les membres du conseil d’administration ainsi que tous les bénévoles qui les entourent préparent déjà l'édition 2025 et vous donnent rendez-vous le lundi de la fête de Saint Matthieu pour une très belle journée hippique dans un cadre verdoyant et ombragé.

En début d'année, la société hippique tiendra son assemblée générale.

Crédit photos signées : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles